Le ministre de l'Intérieur a décidé d'envoyer une compagnie de CRS à Mâcon après la demande du maire de la ville et du député de la circonscription.
Le préfet de Saône-et-Loire a annoncé, mardi 24 novembre, qu'une compagnie républicaine de sécurité (CRS) allait être affectée dès jeudi à Mâcon "dans le cadre d'une mission de sécurisation" selon le communiqué.
En clair, la compagnie de CRS vient pour aider à maintenir l’ordre public après les différents épisodes de violences urbaines qui se sont déroulées à Mâcon mais aussi Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines.
Par exemple, le 14 novembre, plusieurs poubelles, une voiture et des cabanes de chantier ont été incendiées dans le quartier des Saugeraies à Mâcon. Des sapeurs-pompiers étaient tombés dans un guet-apens et avaient subi des caillassages et des tirs de mortiers. Huit agents des forces de l'ordre étaient d'abord intervenus sur place avant d'être rejoints par des renforts. Il n'y avait eu ni blessé ni interpellation.
Cette décision du ministre de l'Intérieur intervient après la demande de Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon et Benjamin Dirx, le député de la circonscription.
? Suite aux récents événements survenus à Mâcon, j'ai interpelé @GDarmanin.
— Benjamin Dirx (@BenjaminDirx) November 24, 2020
?♀️ Des renforts d'effectifs mobiles seront déployés dès cette semaine à @VilleDeMacon, merci monsieur le Ministre pour votre soutien et votre écoute
? L'article de @lejsl : https://t.co/4M2HmsNFje pic.twitter.com/c14hCzlaHz