Mâcon, terre de reggae, a donné naissance au Sherwood Brothers. Frères de musique, amis de longue date, ces 8 musiciens chantent un reggae mélodique et métissé.
Si le reggae est la musique de l'amitié et de la fraternité, rien d'étonnant à ce qu'il soit le ciment des Sherwood Brothers.
Ces huit musiciens mâconnais, aux âges et aux parcours différents, aiment se retrouver ensemble autour de Zane (Julien Dessolin) et Padre (Jules Alcaraz), les initiateurs du projet, respectivement à la basse et à la batterie. L'idée est née il y a 3 ans : "Nous avions des maquettes enregistrées sur des disques durs qui trainaient depuis des années. On s'est dit qu'il faudrait en faire quelque chose alors on a appelé des gens avec qui on aime jouer" explique Zane.
Mais la liste des amis qui aiment le reggae est longue. De deux, ils passent à huit car Zane et Padre embarquent dans l'aventure des Sherwood Brothers des musiciens venus d'autres groupes : le chanteur Christophe Rigaud, les guitaristes Phil (Broussaï) et Julien Delechamp (Skrib), les claviéristes Mike (Broussaï) et Djul (Maxxo) auquel s'ajoute le percussionniste Lionel Vartanian (Kunta Legacy).
Si aucun n'a le même parcours, tous sont unis par le même goût pour le "reggae roots qui est un reggae mélodique et hypnotique" explique Christophe Rigaud. Quelques groupes mettent tout le monde d'accord, parmi les anciens, comme "Burning Spear, Steel pulse, Aswad" complète Zane, le bassiste.
Reggae mélodique et métissé
Le chanteur Christophe Rigaud décrit la musique des Sherwood Brothers comme "puissante, humaine et mélodique". Nul besoin de monter le son car, une fois au complet, le groupe est composé d'un chanteur, deux guitaristes, un bassiste, un batteur, un percussionniste, deux pianistes. Ce son chaud et enveloppant s'accorde parfaitement à l'esprit de communion et de partage du reggae : "Comme on a tous des parcours différents et pas mal de concerts au compteur, l'idée de ce groupe, c'était de se réunir autour d'énergies positives, de passer de bons moments ensemble" résume Chris.
La mélodie est ce qui porte les émotions donc on essaie d'avoir des mélodies riches et profondes.
Christophe Rigaud, chanteur des Sherwood Brothers
Chez les Sherwood Brothers, le reggae s'enrichit de toutes les autres musiques. Un souffle de jazz et quelques accords de rock donnent naissance à des morceaux métissés et mélodiques comme "Above the rain". Les paroles évoquent l'écologie et le besoin de ralentir et de communier avec la Nature.
Des projets
Le groupe des Sherwood Brothers s'est formé en 2019 pour enregistrer un EP. Son nom : "Part 1". Il est paru en octobre 2020. Depuis les musiciens ont pris goût à se retrouver. Ils préparent leur 2ème EP annoncé pour 2023.
Ils ont aussi décidé de se produire sur scène, tous les 8, même si les grandes formations ne sont plus forcément bienvenues pour des raisons techniques et financières.
"Pour tourner tout le monde, te dit il ne faut pas être nombreux sinon tu ne feras pas de dates, on ne voudra pas de toi ! Dès le départ, on s'est dit : Nous, on veut être nombreux sur scène, comme sur le disque, on veut faire la musique qu'on aime et on s'est pas arrêté à ça !" conclut Zane, le bassiste et fondateur du groupe Sherwood Brothers.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Patrick Genevois
- Techniciens vidéo : Vincent Chapuis, Jean-Renaud Gacon et Cyrille Fouquin
- Son : Arnaud Tock et Samuel Verrie
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Alain Tixier
- Scripte : Patrick Mir
- Infographie : Cyrille Fouquin
- Montage : Patrick Jouannin
- Journaliste : Tiphaine Pfeiffer