Manifestation d'ampleur à Fleurville pour la construction d'un nouveau pont entre l'Ain et la Saône-et-Loire

Ils étaient plus de mille ce dimanche 14 novembre 2021 à Fleurville (Saône-et-Loire) pour soutenir la création d'un nouveau pont "jacques-Chirac" entre l'Ain et la Saône-et-Loire. Des travaux urgents selon eux, bloqués le 21 octobre 2021 par une décision du tribunal administratif de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'union sacrée entre les présidents des conseils départementaux de Saône-et-Loire et de l'Ain : Alain Accary et Jean Deguerry, main dans la main pour que le lien entre leurs deux territoires se rompent pas. Ils ont manifesté avec un millier de personnes ce dimanche 14 novembre 2021 pour défendre la construction d'un nouveau pont entre Fleurville et Pont-de-Vaux, baptisé "Jacques-Chirac".

Selon Alain Accary, le temps presse : 

 

Il y a urgence. Ce pont est surveillé 24H/24. 

Alain Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire

Les élus et les habitants gardent en tête l'effondrement du pont de Gênes en Italie qui avait fait 48 morts en 2018. Au moindre doute sur sa dangerosité, le pont sera fermé à la circulation; une décision qui aura des conséquences fâcheuses sur la vie quotidienne et l'environnement.

Si ce pont ferme un jour, ce que je ne souhaite pas, et bien il faudra que les véhicules légers fassent un détour de 40km en amont, de 40km en aval. Venez m'expliquer comment la couche d'ozone va être supportée.

Jean Deguerry, président du conseil départemental de l'Ain

 

L'argument écologique n'est pas anodin car le projet, lancé en 2016, a été suspendu une décision du tribunal administratif de Lyon le 21 octobre 2021 pour des motifs de préservation de l'environnement.

 

 

L'association Bien vivre à Replonges a déposé un recours pour protéger une partie de l'ouvrage historique, vieux de 122 ans, et les espèces protégées de chauve-souris qui y vivent. Le tribunal devrait se prononcer sur le fond du dossier au premier trimestre 2022 mais les habitants n'ont pas envie d'attendre des mois si de nouvelles expertises sont ordonnées.

La circulation alternée est assez longue. Aux heures de retour du travail, c'est assez bouché.

un riverain du pont entre Fleurville et Pont-de-Vaux

Les collectivités des Département de l'Ain et de la Saône-et-Loire ont annoncé s'être pourvu en cassation. 

Intervenants :

  • André Accary, président du Département de Saône-et-Loire
  • Jean Deguerry, président du Département de l'Ain
  • Michel Mellon, adhérent de l'association "Bien vivre à Replonges"
  • riverains du pont entre Fleurville (71) et Pont-de-Vaux (01)

Un reportage de Alexandre Baudrand, Anthony Borlot, Léa Breuil, Marie Redortier et Patrick Jouannin

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information