Près de 5.000 jeunes de 12 à 15 ans ont participé pendant ce pont de l’Ascension aux Jeux de Saône-et-Loire, réplique locale des vrais jeux olympiques.
Alors que la flamme des prochains jeux olympiques de Rio vient de partir d’Olympie, à Montceau, St-Vallier et Sanvignes, près de 5.000 jeunes ont participé à leurs 1ers jeux olympiques. 35 disciplines étaient représentées. Comme pour les vraies, une flamme a été allumée avant la compétition et a traversée plusieurs communes du département, des médailles étaient remises sur des podiums.
Ces jeux de Saône-et-Loire existent depuis 1987. Ils ont lieu tous les 4 ans, quelques semaines avant les vrais Jeux Olympiques. Ils sont organisés par le comité départemental olympique et sportif de Saône-et-Loire pour initier les plus jeunes aux valeurs de l'olympisme.
Les JO des jeunes de Montceau
Les jeux ont débuté par le parcours de la flamme jeudi 5 mai et vendredi 6 mai à travers Gueugnon, Prissé, Mâcon et Montceau suivi d’une cérémonie d’ouverture avec un défilé de toutes les délégations à Montceau. Un athlète et un juge / arbitre ont ensuite fait lecture de leur serments respectifs. Les jeux se sont déroulés sur 2 jours, samedi et dimanche matin, l’après-midi étant consacré à la cérémonie de clôture.Les compétitions se sont déroulées dans les équipements sportifs des villes (Montceau, St-Vallier et Sanvignes) qui accueillaient les jeux. A l'issue de chaque compétition, lors d'une cérémonie protocolaire, des médailles (Or, Argent, Bronze) ont récompensé les lauréats au son de l'hymne à la joie. Lors de la cérémonie de clôture ; dans chaque discipline, un athlète ou un juge est également récompensé pour son fair-play, sa performance, son aide, sa compétence…
Quelles sont les valeurs de l’olympisme?
Elles sont définies dans la charte qui régit l’organisation, les actions et le fonctionnement du Mouvement olympique et fixe les conditions de la célébration des Jeux Olympiques : "L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels".