Le kayakiste Cyrille Carré est en bonne voie pour obtenir son ticket pour les JO de Rio

Plus sur le thème :

Cyrille Carré, le kayakiste auxerrois, pourrait s'être qualifié ce weekend pour les prochains Jeux Olympiques lors des sélections nationales qui se tiennent à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Cette qualification doit être validée par la Fédération française de kayak. 

©France 3 Bourgogne


L'Icaunais Cyrille Carré a remporté la 1ère manche du K1-1000 mètres mercredi 4 mai et terminé 4ème de la 2ème manche ce jeudi 6 mai. Ces résultats pourrait lui permettre d'être qualifié pour les JO de Rio au Brésil cet été, sous réserve de validation par la Fédération française de kayak. La France dispose en effet d'un bateau pour les JO de Rio mais en couple, pas en individuel, la catégorie de Cyrille Carré. Une solution qui pourrait être envisagée par la Fédération serait de former un bateau avec les deux meilleurs kayakistes en individuel de Mantes-la-Jolie : Cyrille Carré et le sedannais Etienne Hubert. 

Au total, la France bénéficie de 10 quotas pour les sportifs français en canoë-kayak Course en Ligne aux Jeux Olympiques 2016 : 2 places pour le K2 hommes sur 200m, 1 pour le K1 dame en  200m, 2 pour le K2 hommes sur 1000m, 4 pour le K4 dames sur 500m et 1 pour le C1 homme sur 1000m.

©France 3 Bourgogne


Cyrille Carré a un palmarès déjà bien étoffé.

Le kayakiste auxerrois de 32 ans a été champion du monde en K2 sur 1000m avec Philippe Colin en 2007 à Duisbourg en Allemagne, médaillé de bronze en K1 marathon à Copenhague (Danemark) en 2013 et médaillé également de bronze en K1 sur 5000m à Moscou en 2014. Il a également été plusieurs fois sur le podium lors des championnats d’Europe et plusieurs fois sacré champion de France : il a obtenu son dernier à Charleville Mézières en 2015 sur une épreuve en K1 5000m. A Rio au Brésil, il participera à ses 3èmes JO : il avait terminé 6ème aux JO de Pékin en 2008 et 12ème à Londres en 2012.

Le kayakiste a fait appel à ses supporters

Fin novembre 2015, le kayakiste auxerrois avait lancé une campagne de financement sur une plateforme participative. Il espérait collecter 8.000 euros pour mieux s’entrainer et avoir plus de chances d’être sélectionné pour les JO de Rio. Cyrille Carré avait finalement obtenu près de 8.500 euros.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité