Deux pilotes de l'équipe de France de voltige s'entraînent cette semaine à l'aéroclub de Montceau-les-Mines Pouilloux, en Saône-et-Loire. L'un d'eux participera aux championnats d'Europe début septembre en Tchéquie. Sensations fortes garanties !
Deux membres de l'équipe de France de voltige aérienne s'entraînent cette semaine en Saône-et-Loire, à l'aéroclub de Montceau-les-Mines - Pouilloux.
"La voltige c'est le domaine qui permet de s'exprimer le plus en terme de technicité pure, de pilotage, détaille Xavier Dorey, l'un des pilotes. On va largement au delà des limites de ce qu'on fait avec un avion. On peut aller exploiter des effets qu'on n'exploitera jamais avec d'autres avions".
Xavier Dorey fait partie d'une équipe basée en Vendée. Son coéquipier, Olivier Masurel participera aux championnats d'Europe en Tchéquie.
14 figures
La piste de Saône-et-Loire ressemble fortement à celle à laquelle il sera confronté lors de la compétition. Le voltigeur se prépare, au sol comme dans les airs et répète son futur programme."Il faut être concentré, précis. On a un seul essai. On a 14 figures à réaliser du premier au dernier battement d'aile et il faut que ce soit le mieux possible. Il faut se préparer mentalement, être prêt le jour J au bon moment pour espérer sortir le meilleur vol de la saison", précise le pilote Olivier Masurel.
L'entraînement comme si vous y étiez