Cet article date de plus de 3 ans

Montceau-les-Mines accueille son 9e Festival Outremer en Bourgogne

La 9ème édition du Festival Outremer en Bourgogne du 4 au 13 mai. Samedi 5 mai, une joyeuse parade a déambulé dans les rues du centre ville, de la gare au kiosque dans une ambiance survoltée. Mais cette année le festival célèbre aussi les 170 ans de l'abolition de l'esclavage.
© France 3 Bourgogne
Samedi 6 mai 2018, c'était un jour de fête à Montceau-les-Mines... Ambiance joyeuse et colorée mais le Festival ce n'est pas que ça. En cette année anniversaire des 170 ans de l'abolition de l'esclavage, l'heure est aussi aux commémorations et au recueillement. 

En Saône-et-Loire, on se souvient de la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Dans ce département des hommes se sont engagés et ont oeuvré pour que cesse cette abomination. Pierre Moreau, Etienne de Laveau, Anne-Marie Javouhey, Alphonse de Lamartine

 Le Festival Outremer en Bourgogne rend hommage "aux hommes et aux femmes qui ont vécu dans la servitude, sans perdre leur humanité, dont le courage a tenu dans le refus de l'abrutissement, dans leur constance à être soudés, à agir, à chanter comme être qu'ils étaient".

Reportage : Sofian Aïssaoui , Anthony Borlot, Philippe Sabatier
avec
Christiane Mathos, Présidente de l'association "Les amis des Antilles"
Marie-Claire Hilaire, Artiste

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture