Montceau-les-Mines : après les nombreux incendies de voitures, des CRS sont envoyés sur place

Une demi-compagnie de CRS est envoyée en renfort à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. La mairie veut instaurer un couvre-feu pour les mineurs. Depuis quelques jours, la ville et d’autres communes du Bassin minier font face à une recrudescence d’incendies de voitures. 
 
Une recrudescence d'incendies de voiture a lieu dans le Bassin minier et la ville de Montceau-les-Mines notamment.
Une recrudescence d'incendies de voiture a lieu dans le Bassin minier et la ville de Montceau-les-Mines notamment.

Que se passe-t-il à Montceau-les-Mines ?


Des voitures incendiées la nuit à Montceau-les-Mines, il y en a régulièrement, déplorent les habitants.
Mais, un palier a été franchi avec environ 20 véhicules brûlés dans le Bassin minier dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre 2018.

C’est à Montceau-les-Mines que le bilan est le plus lourd avec 13 autos incendiées dans une concession automobile BMW.
Deux hommes cagoulés se sont introduits dans le garage pour mettre le feu à une auto placée en fourrière. Les flammes se sont propagées aux autos qui étaient à côté. Le garagiste a alors déposé le véhicule brûlé samedi matin devant la mairie de Montceau-les-Mines pour dénoncer la multiplication des incendies dans le secteur.
 
Montceau-les-Mines : de nouvelles voitures ont été incendiées



La nuit a été de nouveau agitée samedi soir. Cette fois, six voitures ont été incendiées sur un parking public, situé impasse Louis Jouvet, à Montceau-les-Mines.
 
Plusieurs véhicules ont été incendiés sur un parking dans le quartier du bois du Verne à Montceau-les-Mines dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre 2018.
Plusieurs véhicules ont été incendiés sur un parking dans le quartier du bois du Verne à Montceau-les-Mines dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 novembre 2018.



Une réunion a été organisée ce dimanche 4 novembre au commissariat de la ville. Le sous-préfet d'Autun, ainsi que les maires des communes voisines de Blanzy, Saint-Vallier et Sanvignes étaient aussi présents.
Lors de cette rencontre, il a été décidé d’envoyer une demi-compagnie de CRS sur place, soit 35 hommes qui aideront au maintien de l’ordre, a déclaré le commissaire de police de Montceau à France 3 Bourgogne. Il y aura aussi les fonctionnaires départementaux comme les BAC et les unités canines, ainsi que des renforts du groupe de sécurité et proximité du Creusot.


"Des CRS vont bientôt arriver de Tours. Je sais bien qu’ils ne resteront pas pendant des mois, mais en attendant l’Etat nous a entendus et a répondu à notre demande", ajoute Marie-Claude Jarrot.

La maire de Montceau souhaite également qu'un couvre-feu soit instauré pour les mineurs. Un texte est en préparation, a-t-elle indiqué. "J’ai souhaité envoyé un signe fort à la population. Je voulais aussi appeler les parents à se responsabiliser. Les mineurs ne doivent pas être dans la rue entre 22h et 6h du matin. Chacun doit prendre la mesure éducative qui convient", a dit l'élue à France 3 Bourgogne.

 
Montceau-les-Mines : les habitants sont exaspérés par les incendies volontaires

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société faits divers incendie