La nuit a été agitée dans la région de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, où plusieurs incendies volontaires ont été allumés dans le Bassin minier. Une concession automobile a notamment été incendiée. Son propriétaire a déposé un véhicule brûlé devant la mairie pour protester.
Plusieurs incendies de poubelles ont été signalés ces dernières nuits, mais cette fois, c’est le garage Vacher qui a été détruit par les flammes dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre 2018.
Tout a débuté par un rodéo entre la police et les occupants d’une BMW.
Les occupants de l’auto, qui cherchaient à fuir les forces de l’ordre, ont perdu le contrôle de leur véhicule qui a percuté un mur. Les contrevenants ont alors abandonné leur véhicule et le garage Vacher a été appelé vers 2 heures du matin pour remorquer l’auto.
Le reportage de Maeva Damoy, Dalila Iberrakene et Chantal Gavignet avec :
-Christophe Vacher, propriétaire d’un garage automobile
-Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (LR)
-des habitants
Le garage avait déjà été pris pour cible en 2011
L’affaire ne s’est pas arrêtée là, puisqu’un peu plus tard, vers 3 heures du matin, deux personnes, le visage recouvert d’une cagoule, sont arrivées au garage et ont mis le feu à la voiture qui avait été remorquée.
Les flammes ont rapidement gagné les véhicules qui se trouvaient à côté, raconte le propriétaire du garage BMW. Résultat : 13 véhicules ont été brûlés dans l’enceinte de l’entreprise.
Le propriétaire de la concession auto avait déjà été victime d’un scénario similaire en 2011.
Pour protester contre cette situation, il a décidé d’aller déposer les voitures brûlées cette nuit devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.
"Cela fait plusieurs années qu’on est confronté à des incendies, dont un qui a été particulièrement virulent en septembre 2011. Aujourd’hui, ce n’est même plus du ras le bol, c’est du dégoût. On est au milieu de tout ça, on subit. On a des locaux dévastés par le feu, du matériel hors d’usage et des clients mécontents parce qu’ils nous confient leurs véhicules et qu’il n’y a plus rien", déplore le chef d’entreprise.
"Au total, une petite vingtaine de voitures a brûlé dans le Bassin minier cette nuit", dit-il.
La nuit a été agitée dans la région de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, où plusieurs incendies volontaires ont été allumés dans le Bassin minier. Une concession automobile a notamment été incendiée. Son propriétaire a déposé un véhicule brûlé devant la mairie pour protester.
Des CRS envoyés en renfort
De nombreux habitants de Montceau-les-Mines dénoncent la multiplication des incendies de voitures au cours des six derniers mois.Ces actes de malveillance commis par des adolescents engendrent un sentiment d'insécurité chez de nombreux riverains.
"C’est insurveillable à moins d’enlever toutes les poubelles", se défend Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines (LR).
"La mairie nous dit de prendre des photos et de signaler tout acte de malveillance. Mais, des autos brûlées, il y en a chaque soir", disent-ils, en ajoutant qu'ils craignent de retrouver leurs autos calcinées le matin.
Dans la nuit de samedi à dimanche, six nouvelles autos sont parties en fumée dans le quartier du Bois du Verne, à Montceau-les-Mines. Cette fois, le feu s’est déclaré sur un parking public. Suite à cette nouvelle flambée de violence, une réunion a eu lieu dimanche 4 novembre au commissariat de la ville. Il a été décidé d’envoyer une demi-compagnie de CRS sur place pour aider au maintien de l’ordre.