Cet article date de plus de 6 ans

Saône-et-Loire : devenir ingénieur avec un bac pro, c'est ce que propose le lycée Henri Parriat

Au lycée Henri Parriat, à Montceau-les-Mines, se trouve la seule classe préparatoire publique de France qui forme des titulaires de bacs professionnels techniques aux concours des grandes écoles d’ingénieur.
Devenir ingénieur avec un bac Pro industriel, c'est possible au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire
Devenir ingénieur avec un bac Pro industriel, c'est possible au lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire


Les élèves admis dans la classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Henri Parriat intègrent régulièrement l’école Centrale ou encore l’Ensam de Cluny. L’un d’entre eux a même été admis à Polytechnique.

durée de la vidéo: 02 min 05
Classe prépa

Reportage : Fanny Borius et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :

Quelle est cette formation unique en France ?

Le lycée de Montceau-les-Mines propose une préparation aux écoles d’ingénieur sur trois ans.
"La qualité première, outre un bon niveau scolaire, c’est la détermination à s’investir dans ses études", explique le proviseur Marc Aubert, qui était l’invité de Bourgogne Franche-Comté Matin le 8 janvier 2015.
Autrement dit, il ne faut pas compter ses heures. "On travaille jusqu’à 23h et aussi le weekend. Il y a un accompagnement très individualisé. Dès qu’un élève ne maîtrise pas bien une connaissance, il bénéficie d’une séance de soutien, puis on lui fournit l’occasion de valider cette connaissance dans un second contrôle."



93% des élèves accèdent à des écoles d'ingénieurs

A l’arrivée, les résultats sont là : 93% des élèves accèdent à des écoles d'ingénieurs partout en France.
"Ces élèves réussissent leur cursus dans les écoles d’ingénieur. Ils réussissent avec un niveau tout à fait comparable et parfois supérieur à celui des élèves sortant des autres classes préparatoires", confirme le proviseur. 
La classe préparatoire aux grandes écoles du lycée Henri Parriat accueille 85 élèves répartis sur trois promotions de 25 à 30 élèves.
Ils viennent de toute la France (métropole et outremer). Un quart des lycéens sont originaires de Bourgogne.


Qui peut postuler ?

Les élèves intéressés par ce cursus doivent postuler sur le portail internet APB (admission post bac).
Ils trouveront tous les renseignements sur la formation CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Henri Parriat.

Mieux, ils peuvent se rendre sur place lors des portes ouvertes du lycée qui auront lieu le samedi 14 février  2015.
"S’ils ne peuvent se déplacer ce jour-là, ils doivent nous appeler", ajoute le proviseur. "Nous aurons un échange téléphonique pour leur présenter le fonctionnement de la classe préparatoire."
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation technologies