L'union des Bistrots mémoire réalise un tour de France, de Rennes à Montceau-les-Mines. A cette occasion, un bus sera mobilisé pour recréer les conditions d'un vrai café. L'objectif est de changer les mentalités sur les troubles de la mémoire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il passera par Montceau-les-Mines le 14 juin avec pour objectif de sensibiliser le public aux troubles de la mémoire.

Un bus pour sensibiliser la population


A l’occasion d'un tour de France des Bistrots mémoire, un bus sera de passage à Montceau-les-Mines le mercredi 14 juin de 14h à 17h.

Le car, parti de Rennes le 29 mai pour trois semaines de voyage à travers la France, passera dans la région. Le but d'une telle entreprise est de responsabiliser la population au sujet des troubles de la mémoire, de faire évoluer les représentations et de faire connaître le concept de Bistrot mémoire. 



Qu'est ce qu'un Bistrot mémoire ?

Les Bistrots mémoire sont nés à Rennes en 2004 et se sont ensuite étendus dans le reste de la France. Il s'agit de séances qui sont organisées dans des lieux conviviaux (cafés, salons de thé...).au cours desquelles un psychologue accueille et accompagne les personnes atteintes de troubles de la mémoire, leurs familles et des professionnels aidants. 

Le bus qui passera à Montceau-les-Mines reconstituera le cadre de ces cafés un peu particuliers . D'après l'union des Bistrots mémoire, "c'est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels". toutefois les Bistrots mémoire sont ouverts à tous. 




La maladie d'Alzheimer en France


En France, la maladie d’Alzheimer (une affection du cerveau dite « neuro-dégénérative », c’est-à-dire qui entraîne une disparition progressive des neurones) touche environ 900 000 personnes. Cela hisse la France au premier rang des pays les plus touchés : 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information