VIDÉO. Voici les images de la destruction de la centrale Lucy de Montceau-les-Mines

Lucy, l'ancienne centrale à charbon de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), a été détruite ce mercredi 8 novembre. Revivez en images ses derniers instants.

Clap de fin pour Lucy. Ce mercredi 8 novembre, un peu après l'horaire prévu de 14 heures, les explosifs installés la veille dans la tour réfrigérante ont détonné. Au cours d'une séquence aussi brève qu'impressionnante, l'emblème de l'ancienne centrale à charbon de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) s'est effondré sur lui-même.

durée de la vidéo : 00h00mn32s
La destruction de la centrale Lucy. ©Nicolas Siron

Les habitants, mis à l’abri pour l’occasion, ont assisté au spectacle. Au moment de l’explosion, des cris ont retenti, et même des applaudissements. "Lucy ne me manquera pas, c’est certain !", sourit Irène. Depuis 23 ans, elle vit avec son mari dans la maison la plus proche de la centrale. "C’était notre rêve qu’elle s’en aille, on va récupérer beaucoup de soleil, de luminosité qu’elle nous cachait." Louis, retraité, a quant à lui travaillé dans l’usine. "Ça va tellement vite, elle était là et puis hop, plus rien…" Mais pas de regret pour autant : "Quand on va rentrer dans notre rue, il n’y aura plus rien, plus cette vue".

Un périmètre de sécurité avait été établi 400 mètres autour de la centrale. Un gymnase avait également été mis à disposition des habitants qui n'avaient pas de solution d'hébergement temporaire. Tous pourront rentrer chez eux dans l'après-midi.

Plus d'un siècle d'histoire à Montceau

La centrale Lucy a été mise en service à la fin des années 1910, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Pendant 80 ans, elle a alimenté la ville en électricité grâce au charbon extrait dans le bassin minier. Finalement, son activité a définitivement cessé en 2014.

Pour autant, la production d'électricité va perdurer sur le site de feu Lucy. Depuis 2022, sur une partie du terrain a été installé un champ de 30 000 panneaux photovoltaïques, qui alimente 7 000 foyers. La municipalité a également l'intention de développer la production d'hydrogène sur le site d'ici quelques années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité