Ce jeudi 21 juillet, à Montchanin sur le site Henri Paul de la société SFAR (filiale du groupe SOTRALENTZ), une centaine de personnes se sont rassemblées pour manifester contre le Plan de Sauvegarde de l'Emploi, étudié ce jour en CE et CHSCT extraordinaires.
93 emplois industriels menacés
Aujourd'hui jeudi 21 juillet débute le processus de consultation des instances représentatives du personnel pour la société SFAR (filiale du groupe suisse Sotralentz), spécialisée dans l'usinage de précision de pièces mécaniques de grandes dimensions.A cet effet, syndicats et salariés manifestent sur le site, car sur les 93 emplois industriels de Montchanin, 49 licenciements seraient attendus.
Redressement judiciaire
La société SFAR, actuellement engagée dans une procédure de redressement judiciaire, est dans l'attente d'un repreneur.Les syndicats CGT et FO Métaux souhaitent gagner du temps sur la menace du PSE, afin de trouver un repreneur "digne de ce nom". Ils ont pour cela des propositions alternatives à faire pour qu'une reprise industrielle s'effectue, en organisant des mesures de chômage partiel, ou bien la cession du patrimoine immobilier à l'euro symbolique.
Un nouveau CE extraordinaire aura lieu le 30 août pour lancer les mesures de licenciement.
Le 13 juillet, les salariés sensibilisaient la population à la menace de fermeture
Le matin du 13 juillet, les syndicats CGT et FO organisaient un rassemblement devant la mairie de Montchanin pour sensibiliser la population sur la menace planant sur les 93 emplois industriels du site. L'entreprise métallurgique SFAR est en effet en redressement judiciaire et pourrait fermer définitivement si elle ne trouve pas de repreneur.Le reportage le 13 juillet de Michel Gillot et Romain Liboz
Intervenants :- Pascal Meuleau, Délégué CGT de l'entreprise SFAR
- Jean-Pierre Mugnier, Secrétaire UD CGT 71
- Bernard Jolivet, CGT - ancien salarié de SFAR
- Jérémy Bienfait, Délégué FO de SFAR
- Isabelle Hautevelle, Veuve de Philippe Hautevelle
A Montchanin, 93 emplois industriels sont menacés. L'entreprise métallurgique SFAR est en effet en redressement judiciaire et pourrait fermer définitivement si elle ne trouve pas de repreneur. Ce matin, les syndicats CGT et FO organisaient un rassemblement devant la mairie de Montchanin. Reportage Michel Gillot et Romain Liboz