Vendredi 16 octobre dernier, chez Sfar à Montchanin (Saône-et-Loire) une pièce métallique d'1,5 tonne est tombée sur un tourneur-fraiseur. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'année, est décédé. Les salariés ont décidé de faire jouer leur droit d'alerte.
La mort de leur collègue a suscité la colère des salariés de l'usine Sfar de Montchanin en Saône-et-Loire. Ils dénoncent des conditions de travail qui sont loin d'être optimales et parlent "d'insécurité". Ils ont fait jouer leur droit d'alerte ce mercredi 21 octobre et ont débrayé. Ils dénoncent des problèmes de sécurité récurrents : fosses non comblées, trous dans le sol... Ils estiment que la direction est au courant de ces conditions de sécurité insuffisantes et n'en a pas fait assez.
Ce mercredi 21 octobre, la direction a rencontré une délégation de salariés pour faire le point sur la question. La maison mère, Sotralentz basée à Drulingen en Alsace, pourrait faire faire des aménagements de sécurité.
La société Sfar est spécialisée dans l'usinage et la mécanique de précision et dans la mécano-soudure.
A l'issue du drame, deux enquêtes, l'une menée par la gendarmerie et l'autre par l'Inspection du travail, ont été diligentées.
Le reportage de Maxime Bayce, Gabriel talon et Luis André avec :
- Jérémie Langillier, secrétaire du CHSCT
- Jérémy Bienfait, élu Force Ouvrière