• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Morvan : le pin Douglas, une valeur sûre de la filière bois

© CFLB
© CFLB

Le pin Douglas est depuis longtemps le matériau très utilisé pour la construction aux Etats-Unis. En France, depuis les années 50, d'immenses étendues ont été plantées en pin Douglas. Aujourd'hui la production et la demande sont en constante augmentation. 

Par C.J.

C'est en Bourgogne que l'on produit le plus de pin Douglas en France. Il y en a aussi dans le Limousin, en Rhône-Alpes, et en Auvergne. Ce bois très utilisé comme matériau de construction (maison ossature bois, bardage, etc...) possède des qualités de résistance mécanique et de durabilité très appréciées par les professionnels du bois. 
En France le pin Douglas constitue la 2e essence de reboisement après le pin maritime et occupe 420 000 hectares. C'est aujourd'hui la principale ressource forestière émergente du territoire national et une essence incontournable pour le développement de la construction bois, des industries du bois, de l’économie des territoires et des sylviculteurs. 
© CFLB
© CFLB
La demande va croissante, la production est sans cesse en augmentation depuis les 10 dernières années. Selon les prévisions des experts, elle va se poursuivre dans les prochaines décennies jusqu'à atteindre près de 6 millions de m3 en 2030. L’industrie du sciage sera alors en mesure de produire chaque année 2,5 millions de m3  (contre 700 000 m3 aujourd’hui)
© CFLB
© CFLB
La filière s'organise pour maintenir et encourager la plantation de pin Douglas. La Bourgogne est montrée en exemple. En Septembre 2016, des exploitants agricoles et des propriétaires de forêts sont venus voir ce qui se fait dans le Morvan.  Au programme : visite d'une scierie à Autun puis découverte des forêts de pin Douglas. 

Le reportage de Fanny Borius, Anthony Borlot et Eric Vial
Le pin Douglas, une valeur sûre pour la filière bois
L'avenir de la filière Douglas est en pleine effervescence. La demande va croissante. Une journée d'information a été organisée en présence d'exploitants agricoles et de propriétaires de forêts. Au programme : visite d'une scierie à Autun puis découverte de forêts du Morvan. Des professionnels de la région étaient là mais aussi de toute la France pour s'inspirer de ce qui est fait en Bourgogne, 1ère région de France productrice de cette essence. Intervenants : Cyrille Ducret - Forêts et Sciages d'Autun ; Gilles Brouillet - Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne (CRPF) ; Henri de Bronac- Président du Centre d'Etudes Techniques Forestières (CETEF) du Morbihan - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Anthony Borlot, Eric Vial
Intervenants :
  • Cyrille Ducret - Forêts et Sciages d'Autun
  • Gilles Brouillet - Directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière de Bourgogne (CRPF) 
  • Henri de Bronac- Président du Centre d'Etudes Techniques Forestières (CETEF) du Morbihan







Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus