Notre région a été frappée par un orage supercellulaire dans la nuit de mardi à mercredi. La foudre s’est abattue plusieurs centaines de fois en Saône-et-Loire, dans le Jura, et en Côte-d’Or. L'Yonne et la Nièvre sont placées en vigilance orange ce mercredi.
L'épisode météorologique était prévisible. Le bulletin météo de 20h de mardi prévoyait un orage supercellulaire partant du nord du Gers jusqu’au Jura.
En Bourgogne-Franche-Comté, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or et le Jura étaient placés en vigilance jaune ou orange par leur préfecture respective.
Tout commence à 1h du matin
L'épisode spectaculaire débute vers 1h du matin. La Saône-et-Loire est le premier département frappé par la foudre, qui traverse certains départements voisins dans la foulée. Plusieurs centaines d'impacts ont été recensés.
L'observatoir Keraunos, qui recense les orages et tornades du pays, propose une carte interactive de la progression de cet orage supercellulaire.
Pas de gros dégâts à déplorer
Pour l’heure, aucun dégâts majeur n’a été recensé. En revanche, certaines habitations ont été touchées et des interventions ont eu lieu pour s’assurer que l’orage ne provoque pas de risques électriques.
Sur les réseaux sociaux, les habitants de la région n’ont pas hésité à filmer cet épisode orageux. Les webcam météo témoignent également des intempéries.
En Saône-et-Loire, 23 communes connaissaient toujours ce mercredi midi une panne de réseau téléphonique, comme à Matour dans le Mâconnais.
Vigilance orange dans la Nièvre et l'Yonne
Cet épisode orageux pourrait bien continuer aujourd’hui. En particulier dans l'Yonne et la Nièvre, en placée en vigilance orange par Météo France, à partir de 20h ce mercredi, jusqu'au milieu de la nuit. Le reste de la Bourgogne-Franche-Comté reste en vigilance jaune.
Les préfectures de la région ont signalé la situation météorologique du jour et les risques à la population.