De violents orages s'abattent sur la Nièvre et provoquent des inondations

Un violent orage a traversé le département de la Nièvre ce lundi après-midi. Les pompiers ont été appelés plusieurs centaines de fois, en particulier dans le secteur de Nevers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pluies brèves, mais violentes. Un orage impressionnant s'est abattu sur une partie de la Nièvre ce lundi 12 juin. Il a traversé le département d'Est en Ouest. Les premières communes impactées ont été Decize et Saint-Léger-Vignes. Puis c'est l'agglomération de Nevers qui a été touchée. Mais aussi les communes de Garchizy ou encore Prémery.

Un violent orage s'est abattu sur Nevers, peu avant 17 heures, ce lundi 12 juin 2023. ©Turgut Altin

Jusqu'à 60 centimètres d'eau

A chaque fois, l'orage a duré moins d'une demi-heure. L'eau est rapidement montée dans certains endroits. En particulier dans le quartier du 13e de ligne à Nevers, où plusieurs commerces ont été inondés. Jusqu'à 60 centimètres d'eau ont été recensés : on peut voir sur des clichés pris par des internautes la pluie dévaler les rues et faire comme des mares géantes à des carrefours.

Au total, les pompiers ont reçu plusieurs centaines d'appels. Ils sont intervenus plus d'une cinquantaine de fois pour "mettre en sécurité des personnes bloquées dans leur véhicule par la montée des eaux". À 18 heures, 37 sapeurs-pompiers étaient encore mobilisés. 

Une voiture a même été piégée sous un arbre comme le décrit Stessy Prost, la conductrice, sur Facebook. Le véhicule est hors d’usage, mais la passagère n'a rien. Deux passants sont venus dégager le tronc pour la libérer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information