Alors que la Côte-d'Or sera placé en vigilance jaune orage à partir de midi ce lundi 22 mai, hier soir, le département a été le deuxième de France le plus touché par les éclairs. L’Observatoire français des tornades et orages violents en a recensé 553.
553, c’est le nombre d’éclairs qui ont frappé la Côte-d’Or dans la nuit du dimanche 21 mai au lundi 22 mai. Le département est le deuxième plus foudroyé en France, loin derrière le Doubs (1 726 éclairs) et légèrement devant les Vosges (525 éclairs).
C’est l’Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos, qui avance ce chiffre, après avoir observé "une activité orageuse plus affirmée ce dimanche, notamment sur une bande centrale du pays".
36,4 mm de pluie sur Dijon en 24 heures
Et plus généralement, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui a été la plus foudroyée cette nuit avec 479 impacts recensés, sur les 574 observés en France selon La chaîne météo.
Le week-end de l’Ascension, plutôt doux et agréable, s’est en effet terminé sur d’importants épisodes orageux en Côte-d’Or, avec d’importantes averses et quelques impacts de foudre aux alentours de 19h30 aux abords de la plaine dijonnaise.
L’épisode orageux s’est généralisé à la Plaine de Saône avant de frapper Dijon aux alentours de 21h45. Au total, 36,4 mm de pluie sont tombés sur la Cité des Ducs hier, dont 27 en 30 minutes. C’est 50 % de la pluviométrie mensuelle selon Météo Côte-d’Or.
Par ailleurs, ce sont 28 éclairs qui ont été recensés à Dijon dans la nuit. Le record de la soirée est pour Auxonne, avec 32 éclairs.
Ce lundi 22 mai, la pluie continue de s’abattre sur la région. Des rafales de vent et des chutes de grêle sont attendues localement. Les 4 départements de Bourgogne sont d’ailleurs placés une nouvelle fois en vigilance jaune aux orages par Météo France. L’alerte entre en vigueur à midi et se terminera à 6 heures.
Les risques orageux se maintiennent tout au long de la journée sur deux tiers du pays et régresseront à partir de ce mardi.