Météo France a placé 13 départements de l'est de la France en alerte orange jusqu'au 12 juillet 2016, à 6 heures. C'est le cas notamment de la Saône-et-Loire.
Outre la Saône-et-Loire, le Doubs, le Jura, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie pourraient connaître de violents orages dans la journée du lundi 11 juillet et la nuit prochaine.
Dans son bulletin d'alerte, Météo France indique la possibilité de violents orages accompagnés "de rafales de vent ponctuellement fortes, mais surtout de chutes de grêle possibles et de très fortes intensités de précipitations".
"En cours d'après-midi, les orages les plus marqués s'étendront depuis l'est du Massif central vers le nord de la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté. Progressivement l'axe orageux va se décaler vers le Sud pour affecter également en soirée et nuit prochaine la Lozère, le sud de Rhône-Alpes, les Alpes du nord et la Franche-Comté", précise Météo France.
L'alerte débute à 16h en Saône-et-Loire
En cours de matinée de lundi, les nuages vont se développer dans une atmosphère chaude et lourde. En milieu de journée, des averses localement orageuses vont se déclencher de la Bourgogne au plateau lorrain.Vers le milieu d'après-midi de lundi, des orages plus forts vont gagner le Val de Saône et la Bresse en provenance de la vallée du Rhône.Ces orages s'accompagnent de rafales de vent ponctuellement fortes, mais surtout de chutes de grêle possibles et d'intensité de précipitations fortes de l'ordre de 10 à 20 mm en un laps de temps court.
Entre l'après-midi de lundi et la fin de nuit de lundi à mardi, les cumuls observés pourront atteindre 20 à 30 mm voire localement jusque 40 à 50 mm.
Une semaine chahutée dans le ciel
La semaine qui débute sera marquée par une chute des températures et un temps variable.A partir de vendredi, le temps va s'améliorer et le soleil fera son grand retour à compter de samedi.