Pensions alimentaires : la garantie contre les impayés sera généralisée au 1er avril

Le dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisé au 1er avril 2016, annonce la ministre de la Famille Laurence Rossignol. Une expérience avait débuté en 2014 dans 20 départements pilotes, dont la Saône-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quoi consiste le dispositif de garantie des impayés ?

"Au 1er avril, le dispositif de garantie d'impayés de pensions alimentaires (Gipa) sera généralisé. L'expérience a été menée dans 20 départements, elle est concluante", déclare Laurence Rossignol, dans un entretien publié par Libération mercredi 17 février 2016.

Ce dispositif a pour but de soutenir financièrement le parent qui, après une séparation, ne parvient pas à obtenir le paiement de sa pension alimentaire. Cette garantie accorde un droit à une pension alimentaire minimale pour les mères isolées, équivalente au montant de l'allocation de soutien familial (ASF). Si la pension alimentaire est inférieure à l'Allocation de Soutien Familial, les CAF verseront la différence.

Quelle est la proportion de pensions alimentaires non payées ?

La ministre indique qu’elle "travaille aussi à la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires".
"Je suis en train de mettre en place avec des associations un réseau d'entraide en faveur des familles monoparentales pour lutter contre leur isolement spécifique, qui s'ajoute à leur précarité", ajoute-t-elle.

Selon des estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement. Et 85% des parents isolés sont des femmes.

Un simulateur en ligne permet aux familles de calculer un montant indicatif de pension alimentaire devant être versée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information