PHOTOS. À Montchanin, les épaves qui bloquaient le canal du Centre évacuées pour être détruites

Ce lundi 2 mai, les deux épaves qui bloquaient la navigation sur le canal du Centre, à Montchanin (Saône-et-Loire), ont été évacuées. Les bateaux ont coulé le 16 avril dernier, après avoir été amarrés sans autorisation par leur propriétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La navigation va pouvoir reprendre sur le canal du Centre. Ce lundi 2 mai, les épaves du pousseur et de la barge, qui bloquaient la circulation fluviale à Montchanin (Saône-et-Loire), ont été évacuées.

L'opération est chapeautée par l'entreprise de traitement de déchets Epur, sous la supervision des Voies navigables de France (VNF). Les bateaux doivent être transportés à Digoin, dans l'un des centres de la société, pour y être détruits.

Le 16 avril, un bateau en mauvais état, propriété d'un Anglais de 75 ans, a coulé dans le canal du Centre. © Alexandre Baudrand/France Télévisions

Un bateau amarré et abandonné, sans autorisation

L'alerte avait été donnée le 16 avril par des agents des Voies navigables de France. Un navire en très mauvais état a coulé en début d'après-midi. Il tirait derrière lui deux autres embarcations, auxquelles il était attaché.

Le propriétaire, un Anglais de 75 ans, a amarré ses bateaux sur le canal sans autorisation, avant de quitter les lieux.

À noter que l'une des trois embarcations avait déjà été déplacée plus loin sur le canal, et ne bloquait plus la circulation.

Les épaves, amarrées et abandonnées sur le canal du Centre, à Montchanin. © Alexandre Baudrand/France Télévisions

Des procédures spéciales pour évacuer les épaves

Selon Karine Aubert, responsable de l'unité d'itinéraire Chalon-Roanne à VNF, l'abandon de bateaux sur le canal est un problème récurrent. "À VNF, c'est une vraie politique pour éliminer les bateaux abandonnés", assure-t-elle.

Pour faire face à ce phénomène, il existe une procédure spéciale qui permet à VNF d'évacuer les embarcations gênantes.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Le bateau est sorti de l'eau par une grue, avant de partir pour Digoin en convoi exceptionnel. ©Valentin Casanova/France Télévisions

Les bateaux stationnés dans des zones illégales, ou abandonnés par leurs propriétaires, ont 6 mois pour évacuer.

Karine Aubert, responsable de l'unité d'itinéraire Chalon-Roanne à VNF

"Une fois la procédure aboutie, on devient propriétaire des bateaux", ajoute-t-elle. "On les évacue, puis on les vend ou on les déchire, selon leur état."

Mais alors que la navigation de plaisance reprend peu à peu sur le canal du Centre, impossible d'attendre six mois pour déplacer les épaves. Résultat, une procédure danger grave imminent a été enclenchée pour permettre une évacuation plus rapide.

Un convoi exceptionnel transporte l'épave jusqu'à Digoin. © Alexandre Baudrand/France Télévisions

Au total, l'opération va coûter plus de 70 000 euros à Voies navigables de France. Une somme que le propriétaire des embarcations devra rembourser, au titre du préjudice occasionné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information