PHOTOS. Suivez le "convoi du siècle" qui traverse la Saône-et-Loire en direction du Jura

Arrivé la semaine dernière à Chalon-sur-Saône, le "convoi du siècle" a repris son périple à travers la Saône-et-Loire ce lundi 6 février. De nombreux curieux ont assisté à son passage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

18 mètres de long, 8,5 de large... avec des dimensions pareilles, il ne passe pas inaperçu. Pas étonnant donc que de nombreux curieux soient venus jeter un coup d'œil au "convoi du siècle", parti de Saint-Marcel (Saône-et-Loire) ce lundi 6 février.

"Des convois aussi gros que ça, je n'en ai jamais vu. C'est vrai que c'est impressionnant", avoue cet habitant de Saint-Bonnet-en-Bresse rencontré par France 3 Bourgogne. "Quand on voit le déploiement des gens, le nombre de personnes qu'il faut, c'est vrai que c'est exceptionnel", s'émerveille une autre passante.

Sur les camions qui composent le convoi, un gigantesque cristallisoir en titane à destination de l'usine Inovyn à Tavaux, dans le Jura. Un outil impressionnant qui servira à fabriquer de la soude et du chlore. Parti de Chine en décembre 2022, il est arrivé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) le 28 janvier dernier. Il a par la suite remonté le Rhône et la Saône, jusqu'à son escale à Chalon-sur-Saône début février.

17 personnes sont mobilisées pendant quatre jours par la société Canyon, qui gère le transport, pour accompagner ce convoi - sans compter les forces de l'ordre et les équipes d'Enedis. Car l'acheminement d'un tel outil entraîne évidemment de nombreuses contraintes. "Avant le passage, les équipes d'Enedis doivent déposer les fils électriques", nous expliquait mercredi 1er février Matthieu Lapczynski, chargé d'affaires pour le groupe Cayon. Ce lundi, 58 lignes électriques ont été déposées.

► LIRE AUSSI - Du jamais vu ! Le "convoi du siècle" arrive à Chalon-sur-Saône

Dans les jours qui viennent, plusieurs routes seront fermées pour permettre le passage du convoi :

  • Mardi 7 février : RD678, RD24 et RD996, de 8h à 18h - entre Lessard-en-Bresse et La Racineuse
  • Mercredi 8 février : RD996 et RD673 de 8h à 18h - entre La Racineuse et Annoire
  • Jeudi 9 février : RD673 de 7h30 à 18h - entre Annoire et Tavaux

L'arrivée est prévue jeudi prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information