Du jamais vu ! Le "convoi du siècle" arrive à Chalon-sur-Saône

Remontant le Rhône puis la Saône, ce convoi hors norme arrive ce jeudi 2 février à Chalon-sur-Saône. La semaine prochaine, il continuera son périple par la route pour rejoindre Tavaux (Jura). Des axes seront fermés intégralement à la circulation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du jamais vu ! Un convoi exceptionnel va traverser la Saône-et-Loire par voies fluviales et terrestres. Surnommé "le convoi du siècle", il achemine un cristallisoir en titane jusqu'à l'usine Inovyn à Tavaux (Jura). Cet outil, permettant de fabriquer du chlore et de la soude, possède des dimensions hors norme : 18 m de long et 8,5 m de large. 

4 jours pour parcourir 82 km

Parti de Chine début décembre, cet immense colis est arrivé au port de Fos-sur-Mer ce samedi 28 janvier. Remontant le Rhône puis la Saône, il doit arriver à Chalon ce jeudi 2 février. Débarqué et placé sur des camions, il terminera son long périple la semaine prochaine. 

À partir de lundi, le convoi entamera sa procession de 82 km au rythme de... 4 km/h. Cette lenteur s'explique par les nombreuses contraintes sur le parcours : "Avant le passage, les équipes d'Enedis doivent déposer les fils électriques, indique Matthieu Lapczynski, chargé d'affaires pour le groupe Cayon qui s'occupe du transport. Elles précèderont d'une heure le convoi." L'arrivée à Tavaux est prévue le jeudi 9 février en milieu d'après-midi. 

Circulations fermées sur plusieurs axes

Ces quatre jours de trajet auront des conséquences pour les habitants. Les dimensions du convoi obligent la fermeture de plusieurs tronçons routiers à la circulation. Le conseil départemental de Saône-et-Loire a communiqué les axes concernés (ci-dessous). Des itinéraires de déviation seront mis en place. 

  • Le lundi 6 février entre la zone portuaire sud de Saint-Marcel et Lessard-en-Bresse - RD678 de 8h à 18h
  • Le mardi 7 février de Lessard-en-Bresse et La Racineuse - RD678, RD24 et RD996, de 8h à 18h
  • Le mercredi 8 février de La Racineuse à Annoire - RD996 et RD673 de 8h à 18h
  • Le jeudi 9 février (CD39) d’Annoire à Tavaux - RD673 de 7h30 à 18h.

"Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un tel dispositif", explique Matthieu Lapczynski. Pour faire traverser ce convoi composé de quatre camions, un travail important a été fait en amont. Des arbres ont été élaguées et du matériel urbain a été démonté. "Durant ces quatre jours, nous aurons 17 personnes mobilisées, auxquelles il faut ajouter les forces de l'ordre et les équipes des réseaux électriques et téléphoniques", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information