Un feu s'est déclenché dans un bâtiment en rénovation à Charnay-Lès-Mâcon dans la soirée du mardi 2 août. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie, mais l'intervention est toujours en cours ce mercredi pour éviter que le feu ne reparte.
L'alerte a été donnée sur les coups de 20 heures, ce mardi 2 août. Les pompiers du SDIS 71 sont appelés pour l'incendie d'un bâtiment d’environ 200 m², en cours de rénovation, à Charnay-Lès-Mâcon. L'origine du feu reste inconnue.
Les flammes ont été maîtrisées dans la soirée, mais une reprise de feu reste possible au lendemain de l'incendie. Une relève est intervenue pour assurer la sécurité totale du bâtiment.
Une centaine de pompiers sur le terrain
L'intervention est donc toujours en cours ce 3 août. "Le problème, c’est qu’un isolant se consume encore et encore, ce qui fait que le déblaiement et le dégarnissage sont longs et fastidieux", déclare le lieutenant Thomas Toutan, commandant des opérations de secours.
Composé de bois, cet isolant est potentiellement toujours en combustion et il pourrait dégager des fumées toxiques. "Toutes les préoccupations sont prises pour que l'isolant soit enlevé", ajoute le lieutenant. Les bâtiments voisins, une clinique vétérinaire et une habitation, ont été épargnés par les flammes.
Tout au long de l’intervention, des relèves se sont organisées pour laisser aux pompiers le temps de souffler et permettre la rotation du matériel. "Près d'une centaine de pompiers et une trentaine de véhicules ont été mobilisés", raconte Thomas Toutan.