Des proches d'Arnaud Montebourg publient un appel à "inventer la gauche nouvelle". L’objectif est de faire peser les idées de l’ex-député de Saône-et-Loire dans la reconstruction du PS.
"S'opposer à ce gouvernement qui est clairement à droite"
Le site internet "inventonslagauchenouvelle.fr" est lancé vendredi 23 juin 2017."Il y a urgence à inventer la gauche nouvelle, en tournant résolument le dos à ce qui l'a conduite dans l'ornière : la dérive libérale, la démagogie, l'outrance, les guerres picrocholines entre égos ou bien son incapacité à proposer une nouvelle vision du monde", peut-on y lire.
Cet appel a déjà été signé par près de 700 personnes, dont Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire.
Il intervient à la veille du Conseil national du Parti socialiste, où sera débattue la question du vote de la confiance au gouvernement.
C'est un appel à une "clarification à gauche" dont le "premier acte" doit être de "s'opposer à ce gouvernement qui est clairement à droite", indique l'ex-député du Cher Yann Galut, co-fondateur du mouvement La Gauche forte. Il s'agit de "faire vivre" les idées portées par l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg pendant la campagne pour la primaire de la gauche, explique pour sa part François Kalfon.
Le "Projet France" est relancé
En marge de cet appel, les proches d'Arnaud Montebourg veulent relancer le "Projet France", le micro-parti que l'ancien ministre avait créé en 2016 en vue de la présidentielle, suite à son appel lancé sur le mont Beuvray en Bourgogne."On le relance, on le réanime, avec la bienveillance d'Arnaud Montebourg qui lui a pris du champ" et "n'a pas été à l'initiative de cet appel", même si "bien sûr, on ne l'aurait jamais fait sans son accord", précise Yann Galut. "Il a envie que ses idées vivent mais il est vraiment passé à autre chose", assure-t-il. Les idées portées par le candidat à la primaire, "on les met au pot commun" du PS, a ajouté l'ancien député. "On est très humble, la reconstruction ne se fera pas les uns contre les autres", a-t-il indiqué.
De nombreux élus locaux figurent parmi les signataires, avec la volonté de "mettre en avant une nouvelle génération" qui doit avoir sa place dans la direction provisoire du parti, affirme aussi Yann Galut. "Il ne faut pas qu'il n'y ait que des anciens ministres, sinon ça n'a pas de sens."
La direction collégiale intérimaire du parti doit être désignée le 8 juillet.