RCEA : L'Autorité Environnementale a délibéré sur la mise à 2 x 2 voies

L'Autorité Environnementale du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable a fourni un avis ce jeudi 4 février sur le projet de mise à 2 X 2 voies de la RCEA, entre Montmarault (03) et Digoin (71)

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Mise à 2x2 voies de la RCEA (RN 79) entre Montmarault (03) et Digoin (71)

Le projet, présenté par l’Etat, concerne la mise à 2x2 voies de la RCEA avec statut d’autoroute à péage sur la section comprise entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire). Il s’inscrit dans un programme de travaux visant la mise à 2x2 voies de la route centre Europe Atlantique (RCEA) entre Montmarault et Chalon-sur-Saône / Mâcon.
Selon le dossier, il a pour objectif d'améliorer la sécurité routière, la qualité de service, le développement économique et l’intégration environnementale de la route.

Justifier le passage à 130 km/h 

Les travaux prévoient notamment l’élargissement des tronçons qui ne sont pas déjà à 2x2 voies, le maintien ou la reconfiguration des échangeurs existants, l’installation de trois barrières de péage et la réalisation de quatre ouvrages d’art neufs, dont l'allongement et le doublement de l'ouvrage existant qui traverse le val d'Allier. A l’exception d’une section d’environ 10 km limitée à 110 km/h, la vitesse limite autorisée sera portée à 130 km/h, ce que l'Ae recommande de justifier au regard de l'ensemble des inconvénients environnementaux, et tout particulièrement l'augmentation de trafic induite sur les branches de la RCEA non encore aménagées à 2x2 voies.

Mise à jour de l'étude d'impact recommandée

L'Ae recommande de présenter, dans le dossier soumis à enquête publique, les engagements et recommandations de l’étude d’impact qui seront effectivement repris dans le dossier des engagements de l’État.
Par ailleurs, l'’Ae recommande d’actualiser et d’étoffer tous les chapitres de l’étude d’impact, au plus tard pour l'enquête publique, en tenant compte de toutes les données relatives aux déplacements et à leurs effets, voire, en cas de modification substantielle, de représenter la nouvelle étude à l’avis de l’Ae. De même, l'Ae recommande d'élargir aux axes adjacents à la RCEA et aux itinéraires de substitution l'état initial et la présentation des impacts relatifs aux déplacements, au bruit et à la qualité de l'air.

Les autres recommandations de l’Ae portent sur la justification de la compensation retenue pour les zones humides, la reprise de l’évaluation d’incidences Natura 2000 sur la ZPS « Val d’Allier Bourbonnais » sur les espèces protégées ayant conduit à la désignation du site (Oedicnème criard, Pie grièche écorcheur, et Martin pêcheur notamment), ainsi que sur les défrichements d'espaces boisés envisagés.

Qui est l'Autorité Départementale ?

Cette instance donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts, par exemple, la décision d’un tracé d’autoroute, la construction d’une ligne TGV ou d’une ligne à haute tension, mais aussi d’un projet local, dès lors qu’il dépend du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et qu’il est soumis à étude d’impact.
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