Dans la famille Labille, à Saint-Forgeot, le sujet est longtemps resté tabou. Mais, aujourd’hui, les descendants de l’ancien esclave sont fiers de leur aïeul qui accéda à la célébrité au début du 20e siècle en devenant le premier clown noir de l’histoire.
Le film Chocolat, qui est à l’affiche depuis le 3 février 2016, retrace le destin extraordinaire du premier clown noir qui se produisit sur les scènes de France.
Chocolat, de son vrai nom Rafael Padilla, est né à La Havane. Cet ancien esclave fut vendu à un riche marchand portugais. Il réussit à s’enfuir et s’installa à Paris. C’est là qu’il fit la rencontre de Footit, un clown anglais.
Leur duo d’un clown blanc et autoritaire face à un clown noir souffre-douleur recueillit un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque.
Mais, l’aventure tournera court quand Chocolat décidera de quitter Foottit pour se lancer dans une carrière théâtrale. Ce film tiré d'une histoire vraie pointe notamment le racisme ordinaire de l'époque.
Deux semaines après sa sortie, le film de Roschdy Zem totalisait déjà plus d’un million d’entrées, avec Omar Sy dans le rôle du clown Chocolat.
De son côté, la famille Labille a reconstitué l’histoire de son ancêtre qui mourut en 1917.
Dans la famille Labille, le sujet est longtemps resté tabou. Mais, aujourd’hui, les descendants de l’ancien esclave sont fiers de leur aïeul qui accéda à la célébrité au début du 20e siècle en devenant le premier clown noir de l’histoire.
Intervenants :
-Emilie Labille, arrière-arrière petite-fille du clown Chocolat
-Marie Mauny et Charlotte Labille 10 ans, descendantes du clown Chocolat
Reportage : Fanny Borius et Gabriel Talon / Montage : Sophie Réthoré / Intervenants :
- Emilie Labille, arrière-arrière petite-fille du clown Chocolat
- Marie Mauny et Charlotte Labille 10 ans, descendantes du clown Chocolat