• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : “Cuiseaux, pays de peintres” expose Edouard Vuillard

Cuiseaux, pays de peintres / © France 3 Bourgogne
Cuiseaux, pays de peintres / © France 3 Bourgogne

Tous les deux ans, Cuiseaux, en Saône-et-Loire organise une Biennale des arts. L'occasion de mettre en avant son patrimoine. La ville a vu naître des artistes de talent comme Edouard Vuillard, peintre de l'époque nabie, à l'honneur de cette nouvelle édition.

Par Cyrielle Cabot

Le village de Cuiseaux, en Saône-et-Loire, replonge au XIXe siècle jusqu’au 18 septembre 2016. Un passé dont la ville est fière car elle comptait alors parmi ses habitants les peintres Pierre Puvis de Chavannes et Edouard Vuillard.

" L’espérance " (1872) Pierre Puvis de Chavanne / © Pierre Marcel (Creative Commons)
" L’espérance " (1872) Pierre Puvis de Chavanne / © Pierre Marcel (Creative Commons)

Une femme assise sur un sofa, Edouard Vuillard, 1906 / © Sharon Mollerus (Creative Commons)
Une femme assise sur un sofa, Edouard Vuillard, 1906 / © Sharon Mollerus (Creative Commons)

La ville est bien décidée à obtenir le sésame "Cuiseaux, pays des peintres". Pour cela, le comité du même nom organise tous les deux ans une Biennale des arts visant à mettre en avant le patrimoine artistique de la ville.

Edouard Vuillard à l'honneur

Pour sa troisième édition, c’est Edouard Vuillard qui est mis à l’honneur dans une expostion "la Belle nature de Monsieur Vuillard". Elle réunit dans la Galerie d'Hauteville, rue Edouard Vuillard, où est né le peintre en 1868, une vingtaine d’œuvres inédites, issues de collections privées et jamais exposées jusqu’alors : des pastels et peintures de l’époque nabie, un mouvement post impressionniste inspiré par Paul Gauguin. 

Si Edouard Vuillard est surtout connu pour ses portraits, il a aussi su s'illustrer par des peintures de paysages souvent allégoriques.

Jacqueline Boudoin, Edouard Vuillard / © Irina (Creative commons)
Jacqueline Boudoin, Edouard Vuillard / © Irina (Creative commons)

Bouleaux à l'Etang-la-Ville, Edouard Vuillard, 1896 / © Fidgit the Time Bandit (Creative Commons)
Bouleaux à l'Etang-la-Ville, Edouard Vuillard, 1896 / © Fidgit the Time Bandit (Creative Commons)

L'exposition Dedans/Dehors avec Jacques Truphémus et Olivier Giroud

Parallèlement, le comité "Cuiseaux pays de peintres" a invité deux artistes contemporains passionnés par Vuillard : le Lyonnais Jacques Truphémus et le sculpteur Olivier Giroud.

Plusieurs animations prévus en septembre

Au cours des deux dernières semaines de ces expositions, du 3 au 18 septembre 2016, le Comité propose plusieurs conférences sur Vuillard, un salon d'artistes contemporains, des concerts, un mur d'expression libre ou encore des cours de peinture gratuits. 

Voir le reportage de Caroline Jouret, Gabriel Talon, Patrice Bourdin, Philippe Sabatier avec :
  • Daniel Bertin, maire (SE) de Cuiseaux.
  • Gilles de Courtivron, président du Comité "Cuiseaux Pays de Peintres"
  • Olivier Giroud, sculpteur
Saône-et-Loire : Cuiseaux, pays de peintres expose Edouard Vuillard
Dans l'actualité, lorsqu'on vous parle de Cuiseaux, en Saône-et-Loire, c'est souvent pour sa friche industrielle des anciennes salaisons Morey. Mais Cuiseaux, ancien fief seigneurial maintes fois assiégé et pillé au moyen-âge est aussi étroitement lié à des artistes peintres du 19e siècle Pierre Puvis de Chavanne et Edouard Vuillard, dont les oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. Cuiseaux en a fait un atout pour son développement culturel et économique avec un projet " Cuiseaux Pays de Peintres" et une biennale des arts dont c'est cette année la 3e édition. Intervenants : -Daniel Bertin, maire (SE) de Cuiseaux. -Gilles de Courtivron, président du Comité "Cuiseaux Pays de Peintres" -Olivier Giroud, sculpteur - Caroline Jouret, Gabriel Talon, Patrice Bourdin, Philippe Sabatier



A lire aussi

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus