L'ancien site de l'entreprise agro-alimentaire Morey occupe un espace de 6 hectares dans le village de Cuiseaux. La municipalité souhaite depuis longtemps pouvoir réhabiliter cette friche industrielle, pour y implanter des logements. Les travaux vont bientôt commencer.
Des abattoirs, des ateliers de salaisons... L'usine Morey a longtemps été le plus gros employeur à Cuiseaux, en Saône-et-Loire. Cette usine de charcuterie, abandonnée depuis une quinzaine d'années est devenue ce que l'on appelle communément une "friche industrielle".
Depuis longtemps le "dossier de la friche Morey" constitue l'une des grandes préoccupations de la municipalité qui souhaite investir cet espace de 6 hectares situé dans le village, pour se développer, y remettre de la vie, en construisant des logements, éventuellement des commerces.
Une agence spécialisée paysage et urbanisme a déjà fait une étude de programmation urbaine et schéma d'aménagement pour la friche industrielle de Cuiseaux.
Après les travaux de dépollution (désamiantage), la destruction des locaux (chiffrée à près de 250 000 €) va pouvoir commencer. Ces chantiers ont pu être lancés grâce à des aides de l'Etat: Dotation d'Equipement aux Territoires Ruraux (DETR) et subvention du Conseil Général de la Saône-et-Loire.
.
Reportage : Nicolas Elandaloussi et Romy Ho-a-Chuck
Montage : Cécile Frèrebeau
Interviews : Gérard Burtin (Salarié de l'usine Morey pendant plus de 30 ans), Daniel Bertin ( Maire de Cuiseaux - Modem), Gilbert Payet (Préfet de Saône-et-Loire)