• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cuiseaux (71) : les travaux de réhabilitation de la friche industrielle Morey vont commencer

© Cuiseaux (71) - Capture d'écran Google Map
© Cuiseaux (71) - Capture d'écran Google Map

L'ancien site de l'entreprise agro-alimentaire Morey occupe un espace de 6 hectares dans le village de Cuiseaux. La municipalité souhaite depuis longtemps pouvoir réhabiliter cette friche industrielle, pour y implanter des logements. Les travaux vont bientôt commencer. 

Par C.J.

Des abattoirs, des ateliers de salaisons... L'usine Morey a longtemps été le plus gros employeur à Cuiseaux, en Saône-et-Loire. Cette usine de charcuterie, abandonnée depuis une quinzaine d'années est devenue ce que l'on appelle communément une "friche industrielle". 
 / © Capture d'écran Google Map - Street view
/ © Capture d'écran Google Map - Street view

Depuis longtemps le "dossier de la friche Morey" constitue l'une des grandes préoccupations de la municipalité qui souhaite investir cet espace de 6 hectares situé dans le village, pour se développer, y remettre de la vie, en construisant des logements, éventuellement des commerces.

Une agence spécialisée paysage et urbanisme a déjà fait une étude de programmation urbaine et schéma d'aménagement pour la friche industrielle de Cuiseaux.

Après les travaux de dépollution (désamiantage), la destruction des locaux (chiffrée à près de 250 000 €) va pouvoir commencer. Ces chantiers ont pu être lancés grâce à des aides de l'Etat: Dotation d'Equipement aux Territoires Ruraux (DETR) et subvention du Conseil Général de la Saône-et-Loire.  
.
Reportage :  Nicolas Elandaloussi et Romy  Ho-a-Chuck
Montage :  Cécile Frèrebeau
Interviews : Gérard Burtin (Salarié de l'usine Morey pendant plus de 30 ans), Daniel Bertin ( Maire de Cuiseaux - Modem), Gilbert Payet (Préfet de Saône-et-Loire)

Cuiseaux (71) - usine Morey

 

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus