Saône-et-Loire : des tags antisémites découverts à Autun

Des tags antisémites et sataniques ont été retrouvés sur le mur du cimetière et la porte du temple protestan d'Autun, en Saône-et-Loire. / © www.autun-infos.com
Des tags antisémites et sataniques ont été retrouvés sur le mur du cimetière et la porte du temple protestan d'Autun, en Saône-et-Loire. / © www.autun-infos.com

Des tags antisémites et sataniques ont été découverts sur le mur du cimetière Saint-Pantaléon et sur la porte d'entrée du temple protestant d'Autun en Saône-et-Loire mercredi 3 août 2016. Une enquête a été ouverte. 

Par Cyrielle Cabot

Sur les murs du cimetière de Saint-Pantaléon à Autun, en Saône-et-Loire : des croix gammées, des "88", signifiant le salut nazi, des tags anti-Valls et Hollande. Mercredi 3 août 2016, une dizaine d'inscriptions à caractère antisémite et satanique ont ainsi été découvert dans la ville. 

Tags antisémites et satanistes

Le cimetière n'a pas été le seul lieu touché. Le temple protestant a lui aussi été vandalisé et recouvert de tags d'inspiration satanique. On y voit notamment des croix retournées ou des 666, le chiffre du diable.  

Un ou plusieurs coupables ?

Une enquête a été ouverte pour retrouver le responsable de ces actes. A ce stade de l'investigation, il est impossible de s'avoir s'il s'agit de l'oeuvre d'une ou de plusieurs personnes. 

Le préfet de Saône-et-Loire, Gilbert Payet a réagit dans un communiqué. "Gilbert Payet rencontrera, dès la semaine prochaine, des représentants de l’ensemble des communautés religieuses pour examiner avec eux les actions à entreprendre dans le département pour lutter contre toutes les formes de radicalisation et développer des actions intercultuelles", peut-on lire.

En 2013, des inscriptions visant la ministre de la Justice Christiane Taubira et François Hollande avaient déjà été découverts à Autun, sur un local du PS. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus