Saône-et-Loire : "Jazz en herbe" forme les jeunes musiciens depuis 30 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.C

Pour son trentième anniversaire, l’association "jazz en herbe" organise un concert qui va durer 12 heures dimanche 14 août 2016. Chaque année, elle organise, en Saône-et-Loire, une colonie de vacances 100% jazz. Des jeunes entre 10 et 16 ans y mêlent vacances et passion de la musique. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Une bande d’enfants qui rit, en plein mois de juillet, autour d’animateurs en charge de la surveiller. En somme, "Jazz en herbe" ressemble à n’importe quelle colonie de vacances. Mais cette fois-ci les enfants sont venus avec leur trompette, violon, synthétiseur ou guitare. Tous ont une envie commune, celle de faire de la musique et d'ouvrir leurs horizons en s'essayant, souvent pour la première fois, au jazz

Cinq heures par jour

Pendant dix jours, du 12 au 22 juillet puis du 26 juillet au 5 août 2016, deux fois 48 jeunes de 10 à 16 ans font donc leurs gammes classiques. Mais ils se lancent aussi dans de toutes nouvelles pratiques comme l’improvisation libre ou collective, les fanfares de jazz ou la déambulation. Ils découvrent aussi l’histoire du jazz et ses différentes variantes.

Au total, ils consacrent plus de cinq heures par jour à la musique. Plus encore quand ils montrent leur talent lors de petits concerts en fin de journée.

Voir le reportage de Youenn Gourlay, Romy Ho-A-Chuck et Patrick Jouanin avec :
Élodie Pasquier, professeure de musique
Antoine Gaudillère, animateur
Jean-Michel Dubois, co-fondateur de Jazz en Herbe
Stéphane Maitrot, directeur de Jazz en Herbe
durée de la vidéo: 02 min 01
Saône et Loire : « jazz en herbe » forme les jeunes musiciens depuis 30 ans


30 ans d'existence

Jazz en herbe célèbre cette année ses 30 ans. Pas étonnant que les deux stages affichent déjà complets. Pour fêter son anniversaire et son succès, l’association organise un gigantesque concert dimanche 14 août 2016. Des jeunes musiciens de la région, des fanfares, quelques professionnels et des anciens participants au stage se relaieront pour une représentation de 12 heures non-stop.

Voir le reportage de Fabienne Acosta, Jean-Louis Saintain, Nicolas Tupinier et Chantal Gavignet :
durée de la vidéo: 01 min 35
Saône-et-Loire : "Jazz en herbe" forme les jeunes musiciens depuis 30 ans


Lundi 15 août 2016, les anciens participants au stage seront aussi réunis dans un « Jazz en herbe XXL » et ils proposeront un concert dans le centre-ville de Tournus.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité