Festivals : cet été, demandez le programme en Saône-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrielle Cabot

Comme chaque année, l'été rime avec festivals en Bourgogne. Musiques en tout genre, danse, théâtre de rue, arts plastiques, il y en a pour tous les goûts. Le programme en Saône-et-Loire. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
La liste des festivals en Bourgogne en juillet et août semble sans fin. Et la Saône-et-Loire n'est pas en reste. Au programme, le célèbre festival Chalon dans la rue mais aussi de la musique classique avec les nuits du Mont-Rome et les grandes heures de Cluny ou encore du jazz avec le festival Jazz Campus en Clunisois. 
 

Ca a lieu tout l’été

Eté des portraits 2016, du dimanche 10 juillet au dimanche 25 septembre à Bourbon-Lancy. Tous les deux ans, c'est la même chose. 300 photographes professionnels venus de toute l'Europe exposent plus de 1000 portraits dans les rues de Bourbon-Lancy.

Revoir le reportage de François-Marie Lapchine et Pierre Tiessen en 2014 :
durée de la vidéo: 02 min 18
Bourbon-Lancy : l'été des portraits

En juillet

Les Nuits du Mont Rome, du dimanche 17 au lundi 25 juillet à Saint-Sernin du Plain. Les spectateurs pourront y entendre des grands noms de la musique classique comme Karine Deshayes, nommée artiste lyrique aux Victoires de la Musique 2016.

Karine Deshayes aux Victoires de la Musique 2016.

Chalon dans la rue, du mercredi 20 au dimanche 24 juillet à Chalon-sur-Saône. Le festival de théâtre de rue fête sa 30ème édition.

Crescent jazz festival, du lundi 18 au samedi 23 juillet à Mâcon. Au programme, une dizaine de concerts 100% jazz, des jam sessions et un stage pour les musiciens qui souhaitent se perfectionner. 

En août

Les Grandes Heures de Cluny, du 18 juin au lundi 15 août. Pour son 50ème anniversaire, le festival propose un concert entièrement consacré à Beethoven, une soirée autour de la trompette mais aussi un concert interprété par l'orchestre à cordes de Minsk. Pour la première fois, un Off a été créé en parallèle du festival. 

Festival Jazz Campus en Clunisois, du samedi 13 au samedi 20 août à Cluny et aux alentours. Pour sa 40ème édition, le festival garde la même recette, concerts et stages de musique jazz. 

39ème Fête de la Vielle, du vendredi 19 au  dimanche 21 août à Anost. Festival de musiques traditionnelles dédié à la vielle à roue, un instrument de musique datant du Moyen Age où se produiront des centaines de musiciens, vielleux, accordéonistes.

Détours en Tournugeois, du jeudi 25 au dimanche 28 août à Tournus. Au programme, musique, spectacles et humour dans un univers décalé.

Festival des "Moments Musicaux de Chagny", du jeudi 25 au dimanche 28 août à Chagny. Pour fêter les 15 ans du festival, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : match de piano déjanté avec les pianotoqués, en entrée, un trio piano, violoncelle et violon et en plat principal un grand concert anniversaire avec tous les artistes qui ont marqué le festival. Cerise sur le gâteau, un récital de piano dimanche 28 août. 

C'est déjà passé...

Jazz à Couches, du 6 au 9 juillet. Une fois encore jeunes talents et jazzmen internationaux se sont retrouvés au milieu du vignoble bourguignon. Ils ont célébré ensemble les 30 ans du festival

Les rendez-vous des festivaliers en Bourgogne 

Beaucoup de musique (en jaune sur la carte), du théâtre (en vert), des arts plastiques (en rose), des animations pour petits et grands (en bleu) et des grands fourres-tout (en rouge).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité