Le festival Jazz à Couches, en Saône-et-loire, fête ses 30 ans jusqu’au samedi 9 juillet. Vendredi 8 juillet, il a mis les petits plats dans les grands pour une grande soirée anniversaire, "et de 30" avec les musiciens qui ont déjà foulé les planches de cette scène.
En 1986, un groupe de musiciens se lance un défi : créer un festival de jazz en plein cœur de la Bourgogne, en Saône-et-Loire. Trente ans plus tard, le pari est réussi. Mercredi 6 juillet, le chapiteau était plein à craquer pour le premier concert de la nouvelle édition de Jazz à Couches.
Du Parc des Cèdres au chapiteau
Tout commence dans le minuscule parc des Cèdres, derrière l’église de Couches, avec un petit financement de la municipalité. Quatre ans plus tard, les spectateurs de plus en plus nombreux sont trop à l’étroit et le festival déménage. Depuis, chaque année, un chapiteau de se dresse à l’entrée du village.
En 1989, aucun chapiteau, Jazz à Couches se passait dans le petit parc des Cèdres.
•
©INA
Un "off"
Il y a deux ans, Jazz à Couches, fort de son succès, s’est offert une scène off, le « jazzadugoût » permettant aux jeunes musiciens de la région de montrer leur talent.Une soirée anniversaire
Pour fêter dignement son 30ème anniversaire, le festival organise une grande soirée vendredi 8 juillet, "et de 30", avec tous les pionniers du festival. Les spectateurs pourront entendre le vibraphoniste Franck Tortiller, le fondateur du Jazz à Couches et ses amis de toujours, Jean-Louis Pommier au trombone, Eric Séva et François Corneloup au saxophone, Louis Winsberg à la guitare et Claus Stötter à la trompette.Ceux qui ne pourraient pas assister à cette trentième édition pourront toujours se rattraper en assistant aux concerts organisés tout au long de l’année par le Big Band, un groupe de bénévoles auxquels aucun standard de jazz n’échappe.
Les grands rendez-vous des festivaliers cet été en Bourgogne