L’écomusée de la Bresse bourguignonne est situé à Pierre-de-Bresse, en Saône-et-Loire. Il organise, du 4 avril au 20 décembre 2015, une exposition dédiée à la céramique des années 50 à 70.
150 pièces de céramique des années 50 à 70 sont exposées au château départemental de Pierre-de-Bresse. La documentation de l'exposition « N6 – N7, les Nationales de la céramique » est disponible sur le site de l'écomusée.La céramique comme souvenir de vacances
Dans les années d’après-guerre, poteries, cruches, vases sont devenus le symbole des vacances.Les routes nationales 6 et 7, qui relient Paris au sud de la France, étaient très fréquentées avant l’apparition des autoroutes. Les vacanciers s’arrêtaient le long des routes pour se reposer ou se restaurer.
Dans des villes comme Louhans, en Saône-et-Loire, ou Vermenton, dans l’Yonne, la céramique s’est beaucoup développée dans les années 50 et 60 pour proposer des souvenirs aux voyageurs juilletistes et aoûtiens.
On trouvait des céramistes dans de nombreuses villes et villages tout au long de ces routes, de la Bourgogne jusque dans le Sud de la France.
Des artistes de la tradition potière
L’écomusée de la Bresse bourguignonne propose de rendre hommage à quelques grands noms de la céramique française de ces années. Elisabeth Joulia ou encore Jean et Jacqueline Lerat font partie des artistes exposés du 4 avril au 20 décembre.
Les organisateurs ont rédigé un journal d’exposition spécialement dédié aux enfants.
Doc expo céramique Pierre-de-Bresse Enfants
Horaires et modalités d’accès
L’écomusée de la Bresse bourguignonne est ouvert :Du 4 avril au 14 mai et du 1er octobre au 20 décembre.
- Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
- Samedi et dimanche de 14h à 18h
- Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
- Adulte : 7€
- Etudiants et demandeurs d’emploi : 5€
- Mineurs : gratuit