Saône-et-Loire : la charolaise Déesse décrochera-t-elle une nouvelle médaille au Salon de l’agriculture ?

A quelques jours du départ pour le Salon de l'agriculture 2016 à Paris, la famille Vincent multiplie les séances de soins pour préparer ses bovins. Déesse, une vache charolaise qui a déjà reçu plusieurs prix, est particulièrement bichonnée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déesse, 1 200 kilos sur la balance, est une habituée des concours

Cette charolaise de 8 ans a déjà été distinguée au Concours général : elle a été trois fois deuxième entre 2011 et 2013, avant de décrocher la première place en 2015.

A l’approche du Salon de l’agriculture, les séances de toilettage se font quotidiennes.
Au programme : ponçage des cornes et douche avec "un mélange de lessive, Paic citron et shampoing". On ajoute une bonne dose d’huile de coude : "il faut bien frotter car c’est souvent sale sous les poils.



"On ne prend pas la grosse tête"

Son maître Serge Vincent ne compte pas ses heures pour que Déesse soit la plus belle possible. "C’est une vache comme on n’en a qu’une dans sa carrière. C’est interdit de la vendre", dit-il.

Déesse fait partie de la famille et ses photos figurent dans l’album des Vincent. Mais, "on ne prend pas la grosse tête", précise l’éleveur qui réside à Oudry. "On reste tel quel. C’est la reconnaissance d’un travail familial depuis des générations."

Saône-et-Loire : la vache charolaise Déesse se prépare pour le Salon de l’agriculture 2016 A quelques jours du départ pour le Salon de l'agriculture à Paris, la famille Vincent multiplie les séances de soins pour préparer leurs bovins. Leur vache charolaise Déesse, qui a déjà reçu plusieurs prix, est particulièrement bichonnée. Intervenant : Serge Vincent, éleveur médaillé
  • Reportage : Damien Boutillet et Romy-Ho A Chuck /
  • Montage : Sophie Réthoré
  • Intervenant : Serge Vincent, éleveur médaillé
La race charolaise
La race charolaise s'est développée dans le Charolais-Brionnais, au coeur de la Saône-et-Loire, à partir du 18e siècle. Elle est aujourd'hui présente dans plus de 70 pays dans le monde grâce à sa grande capacité d'adaptation.

Les bovins charolais sont réputés pour leur exceptionnelle qualité alimentaire. Ces animaux robustes sont reconnaissables à leur robe blanche ou crème, sans tache. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information