La 52e édition du salon international de l'agriculture s’est tenue du 21 février au 1er mars 2015 Porte de Versailles, à Paris. Retour sur les reportages diffusés dans les JT de France 3 Bourgogne sur la plus grande ferme du monde.
Samedi 21 février 2015
C'est le chef de l'Etat qui a poussé le premier la porte du Salon de l'agriculture à Paris. François Hollande y a passé la journée et rencontré de nombreux exposants. Une façon d'apporter son soutien à un secteur en crise.Partout, il a été alerté sur les difficultés du monde agricole, y compris sur le stand charolais.
Sylvain Bouillot a rencontré notamment :
- Cédric Mayet, éleveur de charolais dans la Nièvre
- François Lucand, éleveur de charolais en Côte-d'Or
- Michel Baudot, président de Charolais France
Dimanche 22 février 2015
Un dimanche au salon de l'agriculture est synonyme d'affluence des grands jours. On se bouscule pour voir de près les quelque 4 000 animaux montés à la capitale.Sylvain Bouillot a pu constater que la Bourgogne était plutôt bien représentée avec entre autres :
- Denis Thomassin, président du Bresse-Gauloise Club de France
- Laetitia Goulinet, Ferme de Neuftables (Nièvre)
- Catherine Vauzelle, Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne
Lundi 23 février 2015
Au Salon de l'agriculture à Paris, de nombreuses activités sont conçues spécialement pour les enfants. Plusieurs stands proposent des ateliers pédagogiques.Maryline Barate a suivi des bambins pendant leur visite au Salon. Elle a aussi rencontré une éleveuse de chevaux de trait de l'Auxois.
Intervenants :
- Inès, 11 ans
- Massyle, 8 ans
- Lynda, 11 ans
- Ophelie Piaget, éleveuse de trait à Savigny-sur-Clairis (Yonne)
Mardi 24 février 2015
Au salon de l'agriculture, il n’y a pas que des vaches ou des cochons, on rencontre aussi des chats ou des chiens par exemple. Amélie Douay a rencontré un éleveur de griffon nivernais.Gros plan aussi sur le travail d’un vétérinaire pendant cette folle semaine. La médaille du jour : coup de chapeau au miel de ronce produit au coeur du parc naturel du Morvan
Intervenants :
- René Perceau, éleveur de griffons nivernais dans la Vienne
- La traite des vaches avec Chloé, éleveuse de simmental
- Rencontre avec Bertrand Guin : ce vétérinaire de La Clayette en Saône-et-Loire suit les animaux du salon de l’agriculture.
Mercredi 25 février 2015
C'était la journée Bourgogne/Franche-Comté au salon de l'agriculture. Les deux régions ont joué le rapprochement sur le terrain de la gastronomie. Pauline Ringenbach nous guide dans les allées du parc des expositions de Paris. Elle nous emmène aussi dans les coulisses des concours ovins.Intervenants :
- François Patriat, président de la Région Bourgogne (PS)
- Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté (PS)
- Damien Lemiere, éleveur de charolais à Laguiche (71)
- Taz, paysan producteur de comté à Bouverans (25)
- Gildas Letard, chef restaurateur à Saulieu
- Jean-Marc Bidoire, technicien du syndicat d'élevage ovin de Côte d'Or
Jeudi 26 février 2015
Pour la première fois, les animaux du monde ont leur propre hall au salon de l’agriculture. Amélie Douay et Murielle Rousselin nous invitent à un tour du monde. Au pavillon élevage et délices du monde, on rencontre notamment :- Mezian Saidsalhi, bénévole de l’élevage du Fontenelle
- Marie-José Dupuis, nous initie aux arômes du vin
Vendredi 27 février 2015
Des élèves du CFA de Quetigny - Plombières-lès-Dijon ont participé pour la première fois au TNLA (Trophée National des Lycées Agricoles) qui se déroule au Salon de l'agriculture à Paris.Au chapitre dégustation, Murielle Rousselin nous explique comment préparer les oeufs en meurette.
Intervenants :
- Alexandre Clemencet, élève du CFA de Quetigny
- Natacha Barnay, professeure de zootechnie, juge
- Antony Vouriot, élève du CFA de Quetigny
- Christophe Lévèque, juge du Trophée national des lycées agricoles
- Jean-Pierre Vaury, chef cuisinier de l’Yonne