Le président de la République et le ministre de l'agriculture sont allés à la rencontre des éleveurs et producteurs avant l'ouverture des portes du 52e salon de l'agriculture. Tous ont évoqué leurs difficultés, notamment les agriculteurs bourguignons !
François Hollande et Stéphane Le Foll, comme le veut la tradition, sont allés à la rencontre des agriculteurs inquiets dès 7 heures ce matin, samedi 21 février 2015, avant l'ouverture des portes au public du 52e salon de l'agriculture.-20% sur le prix de la viande charolaise !
Le Président de la République et le ministre de l'agriculture ont arpenté les allées, suivis par une nuée de journalistes tenue à distance par un cordon de gardes du corps. Le président est l'objet cette année d'un dispositif de sécurité renforcé, eu égard au risque d'attentats, avec un plan Vigipirate à son paroxysme.Le chef du gouvernement accompagné par son ministre se sont donc arrêtés au stand charolais pendant une dizaine de minutes. De nombreuses difficultés ont été abordées, notamment celle de la chute du cours de la viande charolaise, qui a baissé de 20% en moins de deux ans.
Page spéciale préparée par Sylvain Bouillot, Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Lucile Feuillebois, Bénédicte Vincenot et Francis Nivot :
- Cédric Mayet, éleveur de charolais dans la Nièvre
- François Lucand, éleveur de charolais en Côte-d'Or
- Michel Baudot, Président de Charolais France
"Le salon des doléances"
Dans un monde agricole en crise, avec des revenus en berne, le salon prend des allures de cahier de doléances. "Il y a urgence dans la simplification" des normes et dans l'application de la nouvelle Politique agricole commune, a expliqué à l'AFP Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture.Peu avant 10H30, le président petit-déjeunait toujours avec le gratin du monde agricole avant de poursuivre la visite.
L'an dernier, il avait passé sept heures dans les allées de la plus grande ferme de France. Cette année, combien durera la visite? Dans son entourage, on glisse juste qu'il doit impérativement être à l'Elysée à 16 heures.