Saône-et-Loire : la préfecture déclenche le plan "grand froid"

Une baisse significative des températures est annoncée dans les prochains jours. En conséquence, Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’activer le niveau 1 du plan "grand froid" à compter du vendredi 15 janvier 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau 1 du plan grand froid est activé


Le niveau 1 du plan grand froid est activé quand les températures sont comprises entre zéro et – 5 degrés la nuit

Les différents services impliqués dans le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion en période hivernale ont été informés et sont mobilisés.
Il leur est demandé d’être vigilants à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire, en particulier ceux qui ne sollicitent pas spontanément d’hébergement.

Les capacités d'accueil et d'hébergement dans le département ont été renforcées.
Les accueils de jour ont élargi leurs heures d'ouverture en journée et il peuvent être ouverts la nuit ou le week-end en fonction de la situation locale, en lien avec les structures d'hébergement.

L’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale de Saône-et-Loire (115, équipes mobiles, accueils de jour, abris hivernaux, centres d’hébergement et de réinsertion sociale) est mobilisé.

La préfecture rappelle à tous que le signalement d’une personne en danger doit être effectué : composez le 115.

La Saône-et-Loire est en vigilance jaune "neige - verglas"

De son côté, Météo France a placé les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune "neige - verglas" : cela signifie que "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus" et qu'il faut se tenir au courant de l’évolution de la situation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information