Saône-et-Loire : Mika et Asaf Avidan seront sur la scène des Francos Gourmandes 2015

Le festival des Francos Gourmandes, qui se tient pendant l'été à Tournus, en Saône-et-Loire, allie la musique et la gastronomie.
Le festival des Francos Gourmandes, qui se tient pendant l'été à Tournus, en Saône-et-Loire, allie la musique et la gastronomie.

Le festival des Francos Gourmandes allie la musique et la gastronomie, à Tournus, en Saône-et-Loire. Mika,  Asaf Avidan, Fauve et Tal, font partie des invités de la 4e édition qui aura lieu vendredi 12 et samedi 13 juin 2015. La chef Flora Mikula est la marraine du festival. 

Par B.L.


Côté cuisine

Flora Mikula, qui tient le restaurant l'Auberge Flora, près de la Bastille à Paris, est la marraine des Francos Gourmandes 2015. Elle veut placer cette édition sous le signe du partage et de l’échange. Son souhait est que "les hommes soient un peu moins macho et un peu plus à l’écoute des femmes". "Dans nos métiers, on a besoin les uns des autres", rappelle-t-elle.

Ainsi, lors de l'édition 2015, toute une génération de femmes chefs seront à l'honneur, avec pour "commis" des chefs hommes, sur la scène des Chefs en Folies.

Par ailleurs, un concours de cuisine pour femmes amateurs sera organisé avec pour jury les femmes des Chefs.

A noter que cette année, les foodtrucks et les planchas font leur entrée au sein du "Village gourmand" : ainsi, les chefs seront en contact direct avec le public. Ils prépareront leurs plats avec des produits du terroir juste devant les consommateurs. 


Saône-et-Loire : présentation des Francos Gourmandes 2015
Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :
  • Flora Mikula, marraine de l'édition 2015
  • Olivier Boccon-Gibaud, directeur des Francos Gourmandes



Côté scène

Jeudi 2 avril 2015, les organisateurs du festival ont dévoilé une partie de la programmation :

  • Asaf Avidan est un auteur-compositeur-interprète israélien, leader du groupe de folk-rock Asaf Avidan and the Mojos. Il sera sur scène vendredi 12 juin.
  • Mika, chanteur et auteur-compositeur de pop britannico-libanais, a vécu à Paris. Il se produira samedi 13 juin
  • Fauve est un collectif artistique français, originaire de Paris, opérant sur plusieurs supports : musique, vidéos, photos, textes, visuels, web… Fauve sera sur scène vendredi 12 juin.
  • Tall est une chanteuse, actrice et danseuse française. La musique de Tal provient de différents styles musicaux dont la pop, le R&B, le hip-hop… Elle chantera samedi 13 juin.
  • Sinsemilia est un groupe de ska et reggae engagé français, originaire de Grenoble. Ils seront sur scène vendredi 12 juin.
  • Luce, originaire de Peyrestortes, est une chanteuse et actrice française. LUCE a été en 2010 ultime lauréate de la Nouvelle Star. Elle se produira sur scène samedi 13 juin.
  • Mathieu Boogaerts est un auteur-compositeur-interprète français. Il accompagnera Luce sur la scène samedi 13 juin.
  • Gary est chanteur, guitariste et auteur-compositeur, issu d’une famille de musiciens réunionnais, il est né à Paris. Gary sera sur scène samedi 13 juin.
  • Le groupe Pethrol se compose de trois membres, dont deux présents sur scène qui mélangent à la fois les sonorités acoustiques et digitales. Ils se produiront vendredi 12 juin
  • Skrib, chanteur originaire de Saône-et-Loire. Il sera sur scène accompagné de Some1 aux machines et d’un guitariste vendredi 12 juin.
  • Jeanette Berger est une chanteuse de soul originaire de Mâcon. Elle chantera samedi 13 juin.


L'édition 2014 des Francos Gourmandes avait réuni 18 000 spectateurs les 13 et 14 juin. Les organisateurs avaient comptabilisé 3000 menus dégustés dans l'allée des chefs et plus de 2000 box culinaires consommées. 

Mais, cet événement musical qui met en valeur la gastronomie bourguignonne reste déficitaire. C'est pourquoi, tout comme en 2014, le département de Saône-et-Loire donnera 160 000 euros. Le conseil régional devrait apporter 100 000 euros. Le Tournugeois (la ville et la communauté de communes) devrait même faire un geste supplémentaire en abondant le budget de 30 000 euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus