Saône-et-Loire : profitez de l’été pour faire une escapade dans le Charolais

Publié le
Écrit par Zanzola Nathalie avec Florence Donjon

Le Charolais, pays situé autour de la ville de Charolles en Saône-et-Loire, est réputé pour la beauté de ses paysages, ses tables gastronomiques et la richesse de son patrimoine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Florence Donjon vous propose de découvrir une partie des merveilles que recèlent les terres Charolaises et vous emmène dans une escapade entre culture, gastronomie et nature.

Le château de Digoine, situé à Palinges, est nommé "la perle du Charolais".
Depuis le 18e siècle cet édifice domine fièrement la Bourbince, la rivière toute proche.

C’est dans ce château que l’on trouve l’un des derniers petits théâtres de société en France, un joyau qui vient d’être rénové récemment.

C’est un rafraîchissement général, on a nettoyé plus qu’on a restauré

Jean-Louis Rémilleux, propriétaire du château de Digoine

Bâti en 1842, ce théâtre à l'italienne a conservé ses décors d'époque jusqu'à la loge de l'actrice Sarah Bernhardt, pensionnaire régulière du château de Digoine. Un voyage dans le temps que les visiteurs peuvent prolonger dans le parc pour admirer ses jardins remarquables.

Remarquable, le terroir du charolais l'est aussi !
Depuis plusieurs générations, la famille Doucet s'efforce de le sublimer et la star des cuisines, c'est bien sur le bœuf charolais.

Ça fait partie de notre ADN, de notre histoire et les gens viennent à Charolles pour manger une viande de qualité

Frédéric Doucet, restaurateur à Charolles

Cette viande, persillée et grasse, doit, entres autres, sa réputation à la qualité de l’herbage des prairies.
Si vous passez par la Maison Doucet à Charolles, ne manquez pas de goûter à la fameuse entrecôte cuite sur des plaques en fonte, des plaques créées par le père de Frédéric en 1982.


L’escapade de Florence se poursuit à la faïencerie de Charolles.
Cette entreprise du patrimoine vivant, rachetée en 2019 perpétue un savoir-faire historique. Pièces de décoration, vaisselle...les nouveaux modèles s'orientent désormais vers un design épuré.

Dans cette entreprise tout est fait à la main, il n y a pas de grosses machines modernes. C'est un savoir-faire séculaire gardé depuis 1844 ! Un artisanat de luxe devenu une référence en faïencerie d'art en France et même bien au-delà.

 Pour terminer son escapade, Florence décide de prendre un peu de hauteur afin de découvrir le Charolais à hauteur d’oiseaux.

En fin de journée elle décolle pour un voyage en montgolfière accompagnée de Laurent Pacaud, pilote de Montgolfières en Charolais.
L’occasion de découvrir le magnifique paysage où le temps semble s'écouler au ralenti.

Cela fait 20 ans que Laurent survole ces terres d'élevage, un patrimoine naturel qu'il aime faire découvrir aux touristes.