Saône-et-Loire : quand Clément Turpin, arbitre international, vient faire classe à La Clayette

Ce mercredi 14 octobre 2015, le collège Sainte-Marie de la Clayette, en Saône-et-Loire, a reçu un invité prestigieux. L'arbitre de football international, Clément Turpin, a donné un cours aux élèves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Siffler une faute ou laisser l'action se dérouler... Le temps d'un cours, 27 collégiens de La Clayette se sont mis dans la peau d'un arbitre de football. Dans le rôle du professeur, Clément Turpin. Ce Bourguignon a été agréé par la FIFA pour officier dans les compétitions internationales.

Il s'est adressé aux élèves de la toute nouvelle section football de l'établissement. Cette rencontre s'intègre dans un projet interdisciplinaire autour du football. Ce programme, qui va mener les collégiens jusqu'à l'Euro 2016, a été créé pour remplacer les notes en 6e et 5e. Objectif : relancer la dynamique du collège et développer les compétences des élèves. Avec Clément Turpin, ils ont pu se frotter à la prise de décision et de responsabilité; la quintessence du travail d'arbitre.

Le reportage de F. Borius et R. Ho-a-Chuck avec :

  • Quentin, élève
  • Cyrielle, élève
  • Clément Turpin, arbitre international et salarié de la Ligue de football de Bourgogne
  • Isabelle Clerc, principale du collège
Ce mercredi 14 octobre 2015, Clément Turpin a dispensé un cours d'abitrage à des collégiens de La Clayette.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information