Saône-et-Loire : une femelle rhinocéros indien débarque au Touroparc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Sicaud

Elle s'appelle Maruska, elle pèse 1400 kilos : cette femelle rhinocèros indien arrive mercredi 27 avril 2016 au Zoo Touroparc de Romanèche-Thorins, dans le sud de la Saône-et-Loire. Elle rejoindra un mâle de la même espèce déjà sur place depuis 2012.

Maruska va donc bientôt faire connaissance avec Fanindra.
Cette femelle rhinocèros indien est originaire du zoo de Plzen, en République Tchèque, même si cette espèce vit naturellement en Asie, au nord-est de l'Inde et au Népal. Protégée depuis 1910, sa population compte environ 2700 membres (en 2010) contre à peine 200 au début du XXème siècle.

Dans son communiqué, Touroparc.Zoo indique que l'arrivée de Maruska en Bourgogne rentre dans le cadre du Programme Européen d'Elevage qui "permet la coopération à l'échelle européenne de tous les parcs qui élèvent une espèce menacée d'extinction pour développer et maintenir une population stable et génétiquement viable", selon Eric Plouzeau, le responsable zoologique de Romanèche-Thorins.

Depuis la République Tchèque, Maruska a voyagé pendant 12 heures dans un camion spécialement aménagé.
Elle ne sera pas mise en relation immédiatement avec le mâle Fanindra, arrivé lui en octobre 2012.
Les deux animaux seront séparés pendant plusieurs semaines, avant d'être mis en contact sous la surveillance des soigneurs.

A l'automne 2016, ils seront rejoints par un troisième animal, une femelle aussi, en provenance du zoo de Beauval.

Le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux :
durée de la vidéo: 01 min 42
Maruska, rhinocéros de 2 ans, nouvelle pensionnaire du Touroparc ©France 3 Bourgogne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.