Saône-et-Loire : une femelle rhinocéros indien débarque au Touroparc

Elle s'appelle Maruska, elle pèse 1400 kilos : cette femelle rhinocèros indien arrive mercredi 27 avril 2016 au Zoo Touroparc de Romanèche-Thorins, dans le sud de la Saône-et-Loire. Elle rejoindra un mâle de la même espèce déjà sur place depuis 2012.

Maruska va donc bientôt faire connaissance avec Fanindra.
Cette femelle rhinocèros indien est originaire du zoo de Plzen, en République Tchèque, même si cette espèce vit naturellement en Asie, au nord-est de l'Inde et au Népal. Protégée depuis 1910, sa population compte environ 2700 membres (en 2010) contre à peine 200 au début du XXème siècle.

Dans son communiqué, Touroparc.Zoo indique que l'arrivée de Maruska en Bourgogne rentre dans le cadre du Programme Européen d'Elevage qui "permet la coopération à l'échelle européenne de tous les parcs qui élèvent une espèce menacée d'extinction pour développer et maintenir une population stable et génétiquement viable", selon Eric Plouzeau, le responsable zoologique de Romanèche-Thorins.

Depuis la République Tchèque, Maruska a voyagé pendant 12 heures dans un camion spécialement aménagé.
Elle ne sera pas mise en relation immédiatement avec le mâle Fanindra, arrivé lui en octobre 2012.
Les deux animaux seront séparés pendant plusieurs semaines, avant d'être mis en contact sous la surveillance des soigneurs.

A l'automne 2016, ils seront rejoints par un troisième animal, une femelle aussi, en provenance du zoo de Beauval.

Le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux :

Maruska, rhinocéros de 2 ans, nouvelle pensionnaire du Touroparc. Elle vient faire connaissance avec Fanindra, 11 ans, en vue d'une reproduction de cette espèce menacée. Reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux avec Johanna Neto, soigneur animalier, et Maureen Dumoulin, vétérinaire. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité