En Saône-et-Loire, une école forme les agent communaux

Indispensable pour les municipalités, le métier d’agent communal exige une grande polyvalence. Pour former ces agents, une école a ouvert en septembre à Clux-Villeneuve (Saône-et-Loire). 
Peindre, poncer, ramasser des feuilles… La liste des missions qu'effectuent les agents communaux est longue, mais c’est aussi cette diversité qui attire vers la profession. Une profession dans laquelle la polyvalence est primordiale, puisque les tâches à accomplir relèvent aussi bien de la maçonnerie, que de la plomberie et de l’électricité… Pour ceux qui seraient intéressés par les espaces verts, le bricolage et le service aux autres, une école existe depuis septembre. Située à Clux-Villeneuve (Saône-et-Loire), l'École buissonnière prépare au métier par un CAP à effectuer en deux ans.

Dans cette école de production, hors de question de faire cours toute la journée dans une salle de classe. Ouverte aux jeunes de 15 à 18 ans, elle leur propose d'apprendre en pratiquant. C’est la première de ce type en France.

Reportage à Clux-Villeneuve (Saône-et-Loire) de Justine Sagot, Anthony Borlot et Laurence Crotet-Beudet 

Intervenants : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c'est mon métier ! économie emploi aménagement du territoire environnement société