Cet article date de plus de 4 ans

Saône-et-Loire : à la résidence pour personnes âgées d’Epervans, on forme des cuisiniers

Le Hameau Etoilé situé à Epervans, en Saône-et-Loire, est une résidence pour personnes âgées. On y organise aussi des formations de cuisine pour adultes. Ce concept innovant vise à recréer du lien entre les générations.
Le Hameau Etoilé d’Epervans, ce sont 13 logements qui accueillent des retraités âgés de 65 à 80 ans. La gastronomie y tient une place importante, grâce à la cuisine commune construite au sein de la résidence pour seniors.

C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer une formation de cuisine pour adultes, assurée par le CIFA (Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis) Jean-Lameloise.

C’est une première en Bourgogne : les cours ont débuté il y a trois semaines. La première promotion compte quatre élèves qui sont en reconversion professionnelle. Leur formation va durer six mois et débouchera sur un CAP de cuisinier.

Ce concept original est issu d’un partenariat entre la mairie d’Epervans, le CIFA  Jean Lameloise de Mercurey et la Chambre de métiers. L’objectif est de revitaliser le milieu rural et de favoriser les liens entre les jeunes et les moins jeunes.

Le reportage de Fanny Borius, Henri Desaunay et Lucile Feuillebois

durée de la vidéo: 02 min 10
Saône-et-Loire : à la résidence pour personnes âgées d’Epervans, on forme des cuisiniers

Intervenants :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie personnes âgées société famille