Le Hameau Etoilé situé à Epervans, en Saône-et-Loire, est une résidence pour personnes âgées. On y organise aussi des formations de cuisine pour adultes. Ce concept innovant vise à recréer du lien entre les générations.
Le Hameau Etoilé d’Epervans, ce sont 13 logements qui accueillent des retraités âgés de 65 à 80 ans. La gastronomie y tient une place importante, grâce à la cuisine commune construite au sein de la résidence pour seniors.C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer une formation de cuisine pour adultes, assurée par le CIFA (Centre Interprofessionnel de Formation d'Apprentis) Jean-Lameloise.
C’est une première en Bourgogne : les cours ont débuté il y a trois semaines. La première promotion compte quatre élèves qui sont en reconversion professionnelle. Leur formation va durer six mois et débouchera sur un CAP de cuisinier.
Ce concept original est issu d’un partenariat entre la mairie d’Epervans, le CIFA Jean Lameloise de Mercurey et la Chambre de métiers. L’objectif est de revitaliser le milieu rural et de favoriser les liens entre les jeunes et les moins jeunes.
Le reportage de Fanny Borius, Henri Desaunay et Lucile Feuillebois
Le Hameau étoilé à Epervans, en Saône-et-Loire, est une résidence pour personnes âgées. On y organise aussi des formations de cuisine pour adultes. Ce concept innovant vise à recréer du lien entre les générations.
Intervenants :
-Frédéric Marsot, stagiaire cuisine au CIFA de Mercurey
-Helena Simonet, stagiaire cuisine au CIFA de Mercurey
-Rolande Desserme, habitante du Hameau Etoilé
-Cécile Charbonnier, formatrice cuisine au CIFA de Mercurey
Intervenants :
- Frédéric Marsot, stagiaire cuisine au CIFA de Mercurey
- Helena Simonet, stagiaire cuisine au CIFA de Mercurey
- Rolande Desserme, habitante du Hameau Etoilé
- Cécile Charbonnier, formatrice cuisine au CIFA de Mercurey