• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune

Un poste de stationnement pour les bateaux de commerce à Gergy, sur la Saône, en Saône-et-Loire.
Un poste de stationnement pour les bateaux de commerce à Gergy, sur la Saône, en Saône-et-Loire.

La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial.

Par B.L.

La lône du Breuil est un site qui accueille de nombreux oiseaux. C’est aussi un lieu de reproduction pour les brochets et les amphibiens.
Des travaux ont été menés pendant deux ans. Ils avaient notamment pour but de favoriser les fraies du brochet. Un belvédère a aussi été installé pour permettre aux visiteurs d’observer la faune et la flore.



Ce chantier, qui a coûté 350 000 euros, s’est déroulé sous la maîtrise d’ouvrage de VNF (Voies navigables de France). Cet organisme a pour mission d’entretenir les infrastructures et les ouvrages autour des canaux, des fleuves et des rivières.
Mais, désormais son rôle va au-delà : "On a dans nos obligations l’entretien de la rivière, donc tout ce qui va autour et entre autres les aspects écologiques, le développement de la faune et de la flore. Cela fait partie maintenant de notre cœur de métier", explique Alain Herr, responsable de VNF à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. "Avant, c’était purement les ouvrages. On avait l’habitude de travailler sur du béton, là on travaille sur du naturel. C’est beaucoup plus délicat", reconnaît-il.

La lône du Breuil à Gergy, en Saône-et-Loire
La lône du Breuil à Gergy, en Saône-et-Loire


Voies navigables de France continue parallèlement à développer le fret fluvial. La Saône voit passer des millions de tonnes de marchandises (conteneurs, minéraux bruts, matériaux de construction, produits agricoles, produits pétroliers…). "Cette rivière à grand gabarit est connectée avec le Rhône, dont les portes d’entrée sont les ports maritimes de Fos et Sète. Le développement du trafic fluvial sur le bassin Rhône-Saône entraîne une augmentation du besoin de stationnement pour les bateaux de commerce, avec la nécessité de créer de nouveaux appontements."

Un nouveau poste de stationnement pour les bateaux de commerce a ainsi été inauguré à Gergy, en Saône-et-Loire, mercredi 19 octobre 2016.
"Cet appontement est dimensionné pour accueillir aussi bien des automoteurs à partir de 38,50 m que des convois poussés de 180 m", indique VNF. Cet équipement d’un coût total d’un million d’euros, a été réalisé "grâce aux plans de relance gouvernementaux 2015-2016 et avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté. Il comporte 6 ducs d’Albe, une passerelle et des escaliers d’embarquement ainsi qu’une rampe de débarquement pour les véhicules légers".

En 2016, l’Etat va consacrer 70 millions d’euros à une centaine opérations d’entretien des équipements fluviaux partout en France et notamment en Bourgogne.

Le reportage de Michel Gillot, Damien Boutillet et Lucile Feuillebois

Saône-et-Loire : VNF a aménagé la lône du Breuil qui sert de refuge à la faune
La lône du Breuil est une zone humide située près de la Saône. Voies navigables de France a mené des travaux pour respecter l’environnement, tout en développant le fret fluvial. Intervenant : Alain Herr, chef de subdivision VNF à Chalon-sur-Saône - Michel Gillot, Damien Boutillet et Lucile Feuillebois

Intervenant : Alain Herr, chef de subdivision VNF à Chalon-sur-Saône

A lire aussi

Sur le même sujet

Tuto : comment vérifier une information en ligne ?

Les + Lus