Bourgogne : VNF annonce plusieurs chantiers d’entretien et de modernisation du réseau fluvial

En 2016, l’Etat va consacrer 70 millions d’euros à une centaine opérations d’entretien des équipements fluviaux. Plusieurs chantiers seront menés en Bourgogne, a annoncé VNF (Voies navigables de France) lundi 22 février 2016.

Quel est le poids du réseau fluvial en Bourgogne ?

Avec plus de 1 000 kilomètres de voies navigables, la Bourgogne dispose d’un des plus importants réseaux de voies d’eau de France (Saône, Canal du Centre, Canal de Bourgogne, Canal du Nivernais, Canal Latéral à la Loire/Canal de Briare, Petite Saône, Yonne, Seille, etc).

Les coûts d’entretien de ce réseau sont importants. C’est pourquoi l’annonce d’un plan d’investissement exceptionnel est une bonne nouvelle pour la Bourgogne, qui mise beaucoup sur le développement du tourisme fluvial notamment.



Pourquoi l’Etat décide-t-il de lancer ce plan ?

"L’entretien des réseaux est une activité fortement génératrice d’activité et d’emploi, pour les entreprises de travaux publics et les territoires. Tout investissement dans ces réseaux est à ce titre synonyme d’emplois immédiats, utiles et durables", déclare Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche



Quels seront les types de travaux effectués ?

"Les opérations rendues possibles par ce plan exceptionnel d'investissement porteront en premier lieu sur la modernisation et la sécurisation des voies à grand gabarit, en faveur du fret fluvial et de son développement.

Elles concerneront aussi le petit gabarit, au travers d'opérations de mise en sécurité et de restauration des canaux", indique VNF (Voies navigables de France). Ce plan vient s'ajouter aux 20 millions du plan d'investissement pour la restauration des voies navigables qui a été débloqué à l'été 2015.



Quels sont les chantiers annoncés en Bourgogne ?

  • Au chapitre "sécurité", cela concerne par exemple le barrage de Pont-et-Massène en Côte-d’Or (canal de Bourgogne) ou encore le poste d'attente de Gergy en Saône-et-Loire (Saône).
  • Le volet remise en état du grand gabarit concernera entre autres la régénération d'ouvrages de gestion hydraulique DT Rhône Sâone
  • La restauration Petit Gabarit bénéficiera notamment au canal de Bourgogne et au canal du Centre.
  • S’agissant des écluses et des autres ouvrages tous réseau, le réseau secondaire DT Centre Bourgogne est concerné.

La liste complète des travaux de restauration et de modernisation du réseau fluvial français en 2016


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité