Sécheresse : le département de la Saône-et-Loire déjà placé en vigilance

Ce vendredi 31 mars, la préfecture de Saône-et-Loire a placé le département en vigilance sécheresse. Les autorités invitent les habitants à réduire leur consommation d'eau. Après l'Yonne, c'est le deuxième département en Bourgogne à prendre un arrêté sécheresse cette année.

21 jours après l'Yonne, c'est au tour de la Saône-et-Loire. Le préfet a décidé de placer le département en vigilance sécheresse où la situation devient très préoccupante. "Les pluies de l’automne et de l’hiver ont été très insuffisantes. Il n’a quasiment pas plu de mi-janvier à début mars sur l’ensemble du département. Si les précipitations des 15 derniers jours ont été bénéfiques à la végétation et aux débits des cours d’eau, elles ne suffisent pas à recharger les nappes", constate la préfecture. 

De nouvelles mesures en avril ?

Un premier arrêté voit donc le jour. Aucune mesure n'est mise en place, mais la population saône-et-Loirienne doit faire attention. De prochaines restrictions pourraient être fixées prochainement, car le préfet et les différents acteurs se réunissent le 14 avril pour un nouveau bilan.

La préfecture tient à donner quelques conseils aux particuliers comme privilégier les douches aux bains, réparer les fuites d'eau même minimes... Mais aussi aux professionnels en adaptant leurs activités économiques (révision des process industriels, optimisation du recyclage, sélection de plantes résistantes à la sécheresse...). Pour rappel, le jeudi 30 mars, le président de la République a présenté un plan de sobriété sur l'eau.  

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité