Sécheresse : les barbecues et feux d’artifice sont interdits près des massifs forestiers en Saône-et-Loire

Publié le
Écrit par Julie Cudza avec Yacine Arbaoui

Les mesures se renforcent en Saône-et-Loire. La préfecture a déposé un arrêté mercredi 10 août 2022 interdisant les barbecues et les feux d’artifice pour éviter tout départ de feu.

Avec la multiplication des incendies en Saône-et-Loire à cause de la sécheresse, la préfecture durcit le ton en interdisant les barbecues et les feux d’artifice.

Les restrictions en vigueur

● Il est désormais interdit de faire des barbecues et feux de camp dans les milieux naturels. En revanche, ceux qui disposent d’un tuyau d’arrosage à proximité ou de quoi éteindre un éventuel feu ont l’autorisation d’utiliser leur barbecue à domicile. 

● Les espaces naturels sont autorisés aux sportifs et aux promeneurs, mais si en cas de forte chaleur, il pourrait être interdit comme en Côte-d’Or. Depuis quelques jours, les promenades en forêt sont interdites dans sur le territoire côte-d'oriens.  

● Pour ceux qui disposent d’un potager, l’arrosage est autorisé avant 9 heures du matin ou après 20 heures uniquement. Une restriction valable dans la majorité du département sauf dans la vallée de la Loire où l’interdiction est totale. Les pelouses, plantes en pot ou bien encore les massifs d’eau n’ont pas le droit à une seule goutte d’eau.

Des incendies causés par l’homme ?

Les pompiers font face en moyenne à cinq départs de feu en milieu naturel et plus de 70 hectares ont déjà été brûlés depuis un mois dans le département.

"90 % des incendies, des feux d’espace naturelle sont provoqués par la main de l’homme. La plupart du temps par imprudence, parfois par malveillance", précise Frédéric Pignaud, Directeur départemental et chef de corps départementale de sapeurs-pompiers 71. 

"Avant hier nous nous sommes engagés sur le long de la RCEA. Pour un feu en bordure et typiquement, c’est un mégot qui a été jeté par la fenêtre d’un véhicule qui a engendré ce départ de feu. C’est également le barbecue qui est fait en plein milieu de la végétation qui est sèche, qui met feu à la végétation. À titre d’exemple, le propriétaire a failli perdre sa maison" ajoute le directeur des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire. 

Toutes les restrictions sont mises en place jusqu’au 31 août 2022. Elles pourront évoluer en fonction de la météo des jours à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité