• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Sécurisation de la RCEA : trois nouveaux chantiers sont prévus à l’automne 2015

La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) traverse le département de Saône-et-Loire.
La RCEA (Route Centre Europe Atlantique) traverse le département de Saône-et-Loire.

Le programme de rénovation et de sécurisation de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) se poursuit. Le préfet de Saône-et-Loire a réuni un comité technique mardi 28 avril 2015 pour faire le point sur les travaux d'aménagement. Un budget de 88 millions d'euros sera investi cette année.

Par B.L.


Pourquoi faut-il aménager la RCEA ?

La RCEA traverse le département de Saône-et-Loire. Cet axe routier relie la France d'est en ouest, et au-delà à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
La RCEA, qui est très fréquentée par les poids lourds, est le théâtre de nombreux accidents.

Un important programme de rénovation et de sécurisation a été présenté par l’État le 11 juillet 2013. Les travaux, qui ont débuté en 2014, se poursuivront jusqu’en 2025.

La RCEA (RN 70) rouvre sur une voie dans chaque sens de circulation (Chalon/Saône ↔ Paray-le-Monial) mardi 19 février 2013
La RCEA (RN 70) rouvre sur une voie dans chaque sens de circulation (Chalon/Saône ↔ Paray-le-Monial) mardi 19 février 2013

Quels sont les travaux prévus ?

Une première phase dite "des aménagements prioritaires" est programmée de 2014 à 2019 pour un montant total de 209 millions d’euros.

Deux autres phases suivront (2020-2025, puis au-delà de 2025) pour l’aménagement complet de l’axe à 2x2 voies, moyennant des budgets successifs de 231 et 218 millions d’euros.

Pour la seule année 2015, 88 millions de travaux seront financés par l’État, avec le soutien du conseil régional, du conseil départemental et de la communauté urbaine de Creusot/Montceau-les-Mines.

RCEA : trois nouveaux chantiers sont prévus à l’automne 2015

Où en est le chantier ?

"La réalisation du programme 2014-2019 avance comme prévu", assure Michel Quinet, directeur du projet RCEA et chef du service transports à la DREAL Bourgogne (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

"Les travaux au col des Vaux vont se terminer à la fin du mois de mai. Et puis avec les préparations de chantier qu’on a exécutées en 2014, les trois gros chantiers prévus à l’automne 2015 vont pouvoir être activés. Il s’agit :
  • du créneau de dépassement entre la bifurcation de Paray-le-Monial et le carrefour dit des Chèvres de la RD 25
  • de la section Saint-Eusèbe pour aller à Montchanin rejoindre le carrefour Jeanne-Rose
  • la section sur Ecuisses entre Jeanne-Rose et ce qui est aujourd’hui la 2X2 voies qui ramène sur Chalon-sur-Saône.

A partir du mois de septembre, les pelles seront sur les chantiers pour commencer cette mise à 2X2 voies sur ces trois secteurs-là en même temps", conclut-il.

Qui fait partie du comité technique de la RCEA ?

  • Les services de l’État concernés : préfecture, Direction régionale de l’Aménagement, de l’Environnement et du Logement (DREAL), Direction départementale des Territoires (DDT), Direction interdépartementale des Routes Centre-Est (DIR-CE)
  • Le conseil régional de Bourgogne
  • Le conseil départemental de Saône-et-Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus