Des travaux pour l’aménagement de la RCEA à 2x2 voies vont démarrer l’an prochain : c’est ce qu’a annoncé la préfecture de Saône-et-Loire lundi 21 octobre 2013. Les travaux devraient durer 11 ans et coûter 658 millions d'euros.
Pourquoi ces travaux d'aménagement ?
Cela fait plus de 50 ans que le dossier de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) revient périodiquement sur le devant de la scène. Cet axe routier (qui traverse le département de Saône-et-Loire) relie la France d'est en ouest et au-delà à l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. Cette route, très fréquentée par les poids lourds, est l’une des plus meurtrières de l'Hexagone.Pour améliorer la sécurité, il faudrait mettre cette route entièrement à 2X2 voies. Mais, le chantier avance lentement, faute de financements. Les investissements nécessaires pour achever la mise à 2x2 voies sont évalués à plus d'un milliard.
Le ministre des Transports a plusieurs fois assuré qu'il n'y aurait pas de péages sur la route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire pour financer les travaux. Ce n'est pas la solution choisie par nos voisins de l'Allier, qui ont opté pour la mise en concession.
En juillet dernier, Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif se sont rendus sur la (RCEA). Ils avaient confirmé que la Route Centre Europe Atlantique était un des projets prioritaires du gouvernement.
En quoi consiste le plan de relance pour l'aménagement de la RCEA ?
Le préfet de Saône-et-Loire a réuni le comité de pilotage départemental du suivi des aménagements de la RCEA lundi 21 octobre 2013. La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) de Bourgogne qui assure la maîtrise d’ouvrage du projet pour le compte de l’Etat a présenté :- Les travaux prévus en 2014
- La programmation envisagée pour la 1re phase 2015-2019
- La préparation de la 2e phase 2020-2025
- La lettre info de la RCEA qui sera diffusée auprès du public à partir du mois de novembre, sous format papier et sur internet
Quels sont les travaux prévus en 2014 ?
- L’allongement du créneau de dépassement du col des Vaux sur une longueur de 620m à l’ouest et 170m à l’est pour un montant de 3 millions d’euros
- Les travaux de sécurité sur quatre sections des RN70 et 79 pour un montant de 1,5 million d’euros
- La libération des emprises avec déplacement des clôtures, rétablissement d’assainissement agricole et travaux préparatoires (fossés, etc)
- La démolition des deux derniers bâtiments restants sur les emprises du projet (le château d’Avoise et un bâtiment agricole)
Le reportage de Damien Boutillet et Gabriel Talon avec :
- Fabien Sudry, préfet de Saône-et-Loire
- Michel Quinet, responsable des travaux au sein de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
- Rémy Chaintron, président du Conseil Général de Saône-et-Loire (PS)
Dans le département de Saône-et-Loire, la RCEA est constituée de :
- la RN79 qui s’étend de la limite du département avec l’Allier jusqu’à l’A6 à Mâcon
- la RN70 qui s’étend de la RN79 au droit de Paray-le-Monial à Ecuisses et de la RN80 depuis Ecuisses jusqu’à l’autoroute A6 à Chalon-sur-Saône.